Après le choc émotionnel, je me suis mis au travail cherchant un maximum d’informations sur le KipoussKi, ce sport (d)étonnant et secret. En quête de palmarès inconnus, de champions Zoubliés…
Et je découvris tout d’abord une version 1.2.4 des règles de ce jeu bizarre, écrites par un certain Robert Reich en 1993. Ekonomiste, Secrétaire du travail de Bill Clinton, il pose les bases du KipoussKi dans un ouvrage intitulé L’économie Mondialisée aux Editions Dunod.
Il explique pour la première fois le concept de mondialisation, mais surtout, il présente une vision prospective et assez terrifiante de la société en devenir…
Le KipoussKi ou le Jeu de la Mondialisation
Pour Reich, la mondialisation va progressivement construire un monde scindé en trois blocs – qui ne sont pas sans rappeler l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia, en guerre perpétuelle et virtuelle (?) dans 1984 de G. Orwell. Il existe cependant une différence essentielle puisque ce ne sont plus les pays, les continents ou les frontières physiques qui délimitent les groupes. Mais les Zinégalités Sociales. Proletarier aller Länder, vereinigt euch ! Et pis Taf !
D’un point de vue sémantique, il est pas clair le Petit Robert. Il appelle le premier groupe Les Manipulateurs de symboles. Ce groupe correspond aux Zultra Riches mais aussi à leurs Zaffidés, qui participent à la puissance de cette nouvelle ploutocratie mondiale : les sorciers de l’information (Zélites politiques, journalistes, communicants…) et les magiciens des sentiments (artistes, sportifs, Zinfluenceurs…).

Le second groupe correspond aux Servants, ces Domestiques Sédentaires aux services des Zultras Riches. Attention, il ne s’agit pas uniquement de la boniche ou de la soubrette – je laisse à chacun ses fantasmes. Ainsi, le médecin de Michaël Jackson, malgré son salaire astropopique, appartient très clairement à cette classe des Servants du tertiaire.
Enfin, les Zesclaves-Migrants constituent le troisième groupe. Le plus Zimportant en nombre. Là encore, j’ai mis un peu de temps à comprendre que sous le terme Migrants-Zesclaves, Robert englobait en fait tous les facteurs de production, mélange informe de machines et de travailleurs – ouvriers, cadres, artisans, prestataires, agriculteurs… – interchangeables dans le temps et l’espace.
Tout en m’interrogeant sur ma propre place dans cette nouvelle répartition sociale (Argh, je meurs d’une petite fièvre…), je cherchais également comment expliquer le succès incompréhensible du KipoussKi. Alors que la plupart des joueurs n’ont jamais lu les règles de Robert Reich.
Déjà considérés par le gouvernement actuel comme des décérébrés, des alcooliques, des assistés, des racistes, des xénophobes, des antisionistes, des islamo-gauchistes, des casseurs, des retraités, des Black Boys, des Black Blocs (…) il serait malhonnête de traiter, en plus, les Gilets Jaunes… d’intellectuels…
Dans les faits, ils semblent comme « ressentir » la thèse étudiée dans L’économie Mondialisée. Sans pouvoir y donner sens ou mots, ils vivent cette violente mutation en première ligne… Chair à dire non… Chair à gros gnons…
Le KipoussKi, un puzzle de 8 milliards de pièces
Malgré l’absence de règles définitives, il est possible de voir le KipoussKi comme un immense puzzle de 8 milliards de pièces représentant un planisphère posé sur une table.
Sous le double coup d’une techno-finance incontrôlable et d’une sur-administration €uropéo-nationale incontrôlée, la table penche de plus en plus. Progressivement, le puzzle glisse et les pièces sont attirées une à une dans le vide… Mais KipoussKi ?
Certains secteurs, certaines activités, certains statuts, certains métiers, certaines familles se croient (encore ?) protégés… Plus on est proche du bord de la table, mieux on voit le danger.
L’avenir est totalement à inventer ce qui marque de fait la faiblesse de penser de nos Zélites. Et explique peut-être aussi leur violent rejet par les joueurs de KipoussKi.
Car le problème ne se résoudra pas en recollant quelques pièces les unes aux autres dans la continuité d’un Grand débat. Et encore moins en proposant une nouvelle aide à la survie – un Revenu Universel – pour tous les miséreux qui tombent ou sont déjà tombés. Il s’agit plutôt de trouver des solutions Zinnovantes pour éviter leur chute… En Robert clair, il est plus que temps de rééquilibrer la table…
Si je te le dis