Tout s’éclaiiiiiiire

J’ai eu la révélation pendant ma séance de sport, en califourchant mon vélo connecté. Car aujourd’hui, tous les appareils sont connectés. Le rameur, le vélo, le tapis (…) savent tout de moi et m’offrent un accès illimité à l’Internet du Monde et des Zenvirons… pour mieux revendre mes données personnelles.

Mais le système a buggé, bloqué sur… TF1. Impossible d’en changer. C’est la double peine. Tant pis, je suis lancé à fond, alors je vais tenter de survivre à cette charge supplémentaire. Il est 20h. Mes souvenirs s’emballent à l’heure de ce rendez-vous immanquable pour mon grand-père. La grande messe de l’information. « L’Information c’est vous qui la vivez, c’est nous qui en vivons ». Si vous vous rappelez de ça, vous êtes du siècle passé…

Et là donc, c’est le choc !!! Monsieur PDA n’est plus !!! Il ne présente plus le Journal Télévisé de TF1 !!! Il a été remplacé par un drôle de type plutôt sympathique avec des cheveux blancs sur une tête de jeune homme elle-même posée sur un corps d’enfant. Un Navatar pour plaire à la ménagère de moins de 50 ans ? Mais le spectateur moyen de TF1 a depuis longtemps plus de 50 ans…

Arrive le sujet polémique du 20 heures. Alors que le prix de l’électricité a déjà augmenté de 50% au cours des dix dernières années, une hausse de 5,9% sera effective au 1er Juin. Pour un couple qui a investi dans un chauffage électrique – il est une époque où l’Etat incitait fiscalement ce choix énergétique – la charge supplémentaire est estimée à 85€ par an. Afin d’expliciter cette hausse, notre info-commentateur fait appel à un reportage réalisé, sans aucun doute, par des Zexpert(e)s.

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille

La rubrique débute de façon didactique. Un peu comme une Maîtresse d’Ecole qui parle à sa classe de Crétins. Il est tout d’abord rappelé que le marché de l’électricité est déréglementé en Europe mais réglementé en France. Ha bon ? La France n’est pas en Europe alors ?… La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) calcule les augmentations et les propose à l’Etat pour validation. Ha bon ? Et pour les baisses ?… De plus, ce n’est pas gênant que l’Etat détienne 83,7% du capital de EDF pour décider ?… Par chance, cette hausse arrive au meilleur moment. Elle devait avoir lieu en décembre, en plein hiver, mais elle prendra effet dès cet été… Ha bon ? C’est mieux de subir plus tôt une augmentation du prix ? …

Faites des Zékonomies… de Taxes !!!

Comment expliquer ces hausses successives du tarif réglementé ? « EDF a une vingtaine de concurrents. Ils doivent se fournir sur le marché Européen et cela leur coûte plus cher que l’électricité française. Conséquence : ces concurrents ne sont plus assez compétitifs. Pour que, lorsque l’on compare, leurs tarifs soient les moins chers, il faut augmenter ceux d’EDF » … Ca buzze pas clair

Anthologie de Lenfumage électrique

Reprenons dans le calme et la sérénité. Depuis dix ans, les gouvernements successifs acceptent donc les Zaugmentations spectaculaires des tarifs réglementés de EDF en France pour permettre la survie de ses concurrents privés sur le marché non réglementé Européen… De la Lumière jaillit au choc des idées Pauvre Boileau, le voilà tout retourné dans sa sombre tombe…

La réalité n’est pas simple à comprendre et difficile à avouer. Pendant des années, la France a défendu l’idée qu’elle proposait le Kwh le moins cher d’Europe grâce à sa stratégie (non ?) incontestable du tout nucléaire. Mais le prix régulé possédait une face cachée…

L’Economie pour les Nuls nous rappelle que le prix est la somme de tous les coûts de production. Or, dans le cas de l’électricité, le prix payé par le client n’a jamais repris la totalité des coûts. Ainsi, la retraite des Zagents EDF (régime spécial), le traitement des déchets (nucléaires), les Zinvestissements de structure et leurs Zamortissements, la maintenance du réseau (…) étaient à la charge du contribuable et non du consommateur final. Ces dizaines de Mds€, non comptabilisés, expliquent ainsi le prix artificiellement bas du Kwh en France pendant des années… Ou comment (dé)réguler un prix inconnu grâce à la théorie de la Main Visible qui (ré)équilibre le marché…

Ces pratiques sont maintenant interdites par les Directives Européennes de 1996 relative à l’ouverture du marché de l’électricité. Pour que vive la concurrence Européenne réglementée en France, tous les coûts sont à réintégrer dans le prix final. Ce qui conduit de façon automatique à une hausse structurelle du kW/h. L’acheminement et les taxes représentent aujourd’hui 50% d’une facture EDF

Cette libéralisation réglementée du marché de l’électricité s’adosse aussi sur la création d’une bourse européenne, EPEX Spot SE, en 2008. Ce marché de gros de l’électricité propose un prix du Kwh astucieusement calculé sur le cours mondial du gaz

Si je te le dis

Laisser un commentaire