J’arrive à la Gare le regard hagar(d). 7h56. Malgré toutes mes tentatives d’esquives, je n’ai pu éviter ce moment. Prendre le train… Je fais partie de ceux qui bénissent les très rares grèves à la Sncf car elles demeurent la meilleure excuse pour utiliser égoïstement la voiture. Les bouchons, la pollution, les retards, les accidents… Le réchauffage de la planète… Avec la Sncf, c’est possible…
Rester conscient, concentré et serein comme aux Canaries. D’abord, acheter un billet. Un bon tiers des distributeurs automatiques sont hors service. Normal. Deux bons tiers des guichets sont fermés. Normal. Forcément, c’est la queue sur ce qui reste accessible. Normal. Pas de stress, y’a la Sncf…
Je reconnais que j’ai mis la barre très haut. Je vais essayer d’obtenir, en moins de trois heures et sans commettre de meurtre, un billet entre Lille et Morêt-sur-Loing. D’un côté, c’est très ambitieux, mais d’un autre côté, c’est mon trajet…
Sncf, prenez le temps d’aller vite !
Après quarante minutes d’attente, de sueur et de larmes, mon tour arrive. Je me calme et dis le plus distinctement possible :
– « Bonjour Madame, je voudrais un billet pour Morêt s’il vous plait Madame. »
– « Koù ça ?!? » me répond-elle ulcérée par cette demande impromptue et effrontée.
– « Morêt-sur-Loing. En Seine et Marne ». Après quelques minutes de combat avec son clavier :
– « Je trouve rien qui commence par O »…
– « C’est normal Madame, puisque Morêt commence par un M. Comme Monique ».
Long silence… J’ai été à la limite de Loutrage.
– « QAnon. Je trouve vraiment pas… Ça s’écrit comment en fait ? » s’énerve-t-elle toute seule.
– Et bien cela s’écrit Morêt, tout simplement. M… Comme Monique (Ne pas l’embrouiller)… O… Comme Oursoula (Hein ?) R… Comme… Robert ».
Et là, j’entends comme un râle de victoire.
– Ca y est !! Je l’ai !!! Mais c’est Morêt-Veneux-Les-Sablons en fait » me rétorque-t-elle d’un air réprobateur et suspicieux… Je pense en silence : est-ce ma faute si la Sncf a regroupé le nom de deux villes pour identifier une gare ?…
– « Mais bon, comme je viens de le dire aux clients précédents, je ne peux toujours pas imprimer de billet pour le moment, mon ordinateur fait le bug. Faut aller à une borne »… Argh, le piège…
9h47. J’ai mon billet dans les temps-OuiGo ! Place 24. Voiture 7. Je constate rapidement que les repères sur les quais sont des lettres et non des chiffres… Je m’approche d’un Nagent en tenue de Sncf. Les cheveux longs et sales, en queue de cheval ou catogan, font partie intégrante de Luniforme de la Sncf depuis les grandes grèves de 1995 contre le projet de réformes des régimes spéciaux…
« Bonjour Monsieur/Dame, je cherche à savoir où me poster sur le quai car j’ai un billet pour la voiture 7 du TGV-OuiGo s’il vous plait ». Il me regarde avec un mélange (d)étonnant de suffisance et d’incrédulité. « Il faut que vous compreniez la logique. Les voitures du train sont numérotées de 1 à 13 et le quai possède des repères de A à R ».
A nous de vous faire aimer le train
Je le remercie de ces Zinformations pertinentes et admet l’efficacité d’une telle organisation. Je pourrais lui faire remarquer que, pour un esprit cartésien comme le mien, il devrait y avoir une corrélation linéaire de Pearson entre le nombre de lettres (18) et le nombre de chiffres (13), mais j’ai pour principe d’éviter toute discussion de fond avec quelqu’un qui porte une casquette…

« Regardez sur ce panneau derrière, il y a une Table de Correspondance… Vous voyez ? Pour les TGV courts, les voitures 1 à 3 du train correspondent aux repères A à D du quai, les 4 et 5 aux repères E à F, les 6 et 7 aux repères G à J… C’est simple et facile non ? »…
Devant mon air déconfit (de canard ?) il conclut : « Pour vous, voiture 6 c’est repère G » …
– « Euh moi c’est voiture 7 en fait… »
– « Et bin c’est pareil, voiture 7, repère J !!!… ». Je le remercie vivement et lui avoue ma grande admiration devant l’ingéniosité de la Sncf.
– « Parce que moi, stupidement, j’aurais fait correspondre la voiture 7 du train avec un repère 7 sur le quai voyez vous… Quel Crétin je fais… ».
Je profite de sa sidération pour avancer tranquillement vers le repère J. Il est 11h34, le train de 11h17 est à l’approche… Je suis assez satisfait. Jusque-là tout va bien, je vais bien. Le TGV-OuiGo, le train des riches pour les pauvres arrive, freine…
La voiture 7 passe devant moi à vive allure pour aller s’arrêter devant le repère N… « Lille 2 minutes d’arrêt »… Je cours pour rejoindre la porte de la Voiture 7…
Si je te le dis