On avait cru d’abord à une banale épidémie de grippe. Mais quand les cadavres se comptèrent par milliers, quand les villes se transformèrent en charniers infâmes, il fallut bien se rendre à l’évidence : le Fléau n’épargnerait personne… Tout est horrible, désorganisé. Partout le danger rôde…
Dès 1988, Stephen King savait… Bill Gates savait… Nostradamus savait… Agnès B savait… Même ma mère savait… Bref tout le monde savait, sauf moi qui ai pourtant étudié le Corona Virus du chat. Je suis vraiment un con in fine… Alors j’en paie le prix, comme tout le monde. Je m’auto-enferme moi-même chez moi… Et comme cette période est propice à une riche activité (intimo-égoïste), le plus petit contact avec l’extérieur est vécu comme LA grande aventure du moment.

Mais je suis prêt. J’ai visionné en accéléré toute la dernière saison de The Walking Dead. Cette série américaine (d’horreur) raconte la vie d’un groupe de survivants dans un monde ravagé par une Népidémie qui transforme les Zêtres-vivants en Zombi(e)s. Avec Michonne, la jolie héroïne, je me suis entraîné au maniement du sabre. Je peux décapiter tous les Rôdeurs – c’est le nom des personnes infectées – susceptibles de me dévorer pendant que je vais chercher mon courrier.
Armé de mon masque, de mes gants, de ma blouse en plastique et de mes surchaussures – un vieux stock périmé de kits HACCP pour visiter les cuisines collectives – j’ouvre la porte avec précaution. Regard à droite. A gauche. Ouf le palier est vide. Pas de Chuchoteur … Euh de voisin dans les parages. Tant mieux, je les aimais pas et puis tant pis… Maintenant que j’ai une bonne raison pour ne pas leur dire bonjour et les éviter…
J’ai retenu la leçon de Michonne. Surtout pas l’ascenseur, trop dangereux… Je descends les escaliers en crabe, collé au mur, protégeant mes avants, couvrant mes arrières… Pour l’instant tout va bien… J’arrive au terrible étage de Lucille, la jeune voisine du Premier. Lucille, le nom de la batte de baseball avec laquelle Negan, le chef des Sauveurs, fait des carnages… Aucun bruit. Déjà morte peut-être… Je dévale les derniers escaliers, ouvre la boite aux lettres, prend le courrier et remonte à toute vitesse me confiner. Gestes barrières : Prévention-main-coude-visage-distance.
Je regarde avec des lectations mon butin du jour que j’ai déposé avec soin sur mon bureau… Je commence avec un jeu d’offres gratuites pour Dominos Pizza. Avec trois ados de sexe masculin confinés depuis 10 jours, j’ai droit à des pizzas gratuites jusqu’en 2034… Ensuite des publicités. Pour des magasins fermés… Je ne peux m’empêcher de verser une larme sur les plaquettes de Truffaut et Gamm Vert… Et oui, c’est la pleine saison du Bio-jardinage… L’herbe verte, les fleurs, les balades en nature… Mais tout ça, c’était avant. Quand je détestais la campagne et la nature…
Et là ?!? Du beau papier. Qualité Photo. C’est la fin des stocks de tracts pour les Zélections municipales… Demain, Vivons tous Ensemble… La rue est à vous !… L’avenir est entre vos mains… Je vote renaissance… Tous des visionnaires ! J’en prend un au hasard. Deux trous, un élastique… Et hop un masque de protection contre le Covid-19 ! Quand je pense à toutes ces critiques Zinfondées contre le manque d’anticipation de nos Politiques. Tout est sous contrôle… Ils avaient tout prévu !!!
Pour un retour au Meilleur des Mondes
J’ai gardé le meilleur pour la faim. Deux lettres qui me sont directement adressées. Avec mon nom écrit dessus. J’ouvre fébrilement la première… Mon assureur me confirme que votre assurance pour vol d’ordinateur ne prendra pas en charge le vol de votre ordinateur… Normal. La seconde est une mise en demeure de régler une amende pour stationnement payant non payé. J’avais déclaré à la Police que cette contravention m’avait été dérobée suite à l’effraction de mon véhicule – lors du vol de la sacoche avec mon ordinateur…
Haaaa… Cela fait quand même du bien de savoir qu’il existe encore de la vie derrière ces murs. Des hommes, des femmes. De la solidarité, de la bienveillance, du bruit, des cris, des bravos… Comme il est rassurant d’envisager, qu’après cette crise, tout redeviendra comme avant…
Afin de me remettre de mes émotions – et comme j’avais le temps – j’ai tout relu La Métamorphose de Frantz Kafka. J’ai débuté en Français, fini en Allemand. Recommencé par la fin pour être bien sûr d’avoir tout compris. C’est l’histoire de Gregor Samsa, un jeune voyageur de commerce. Comme il n’a pas d’imprimante, il reste bloqué chez lui pendant plusieurs semaines. Et il finit par se transformer en pangolin.
Si je te le dis