Le Nuage et le Pellerin

Le Corbeau et le Renard… Le Gland et la Citrouille… L’Aigle et l’Esca(r)bot… La Chauve-Souris et les deux Pangolins… Fabuleux fabuliste, Jean de La Fontaine a bercé notre enfance avec son bestiaire à morales. Je me sers d’animaux pour instruire les hommes… Que nous aurait-il conté si, un jour, sa route avait croisé le Grand Virus à Couronne

Publiée bien après sa mort, la Fable Le Nuage et le Pellerin reste une œuvre injustement méconnue. C’est l’histoire d’un petit Nuage, né d’une Nexplosion sous contrôle dans les plaines d’Ukraine, qui rencontre un faucon ténébreux. Majestueux et de bonne tenue, comme tous les grands rapaces, il lui tint à peu près ce langage.

Maître Pellerin bien perché sur son nuage – Leonardo IA – 2024

« Et bonjour Petit Nuage. Que vous êtes joli. Que vous me semblez beau. Sans mentir vous ne gagnerez rien à franchir cette frontière. Restez de l’autre côté à répandre vos nuées ». Il avait raison le Jeannot, plus c’est gros, plus ça marche… Et voilà comment le Professeur Pellerin, Médecin érudit et Directeur du Service Central de Protection contre le Rayonnements Ionisants (SCPRI) enfuma tous les Français lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986…

Sans aucun danger pour la santé

Alors que toute l’Europe se protège des risques de contamination, le Professeur Pellerin, soumis au secret par le Décret 66-406, dissimule la vérité radioactive. Derrière lui, l’Etat veut préserver sa politique énergétique et son Nindustrie nucléaire. Et tant pis pour la santé de la population.

Mais il est vrai que l’URSS d’hier et la Russie d’aujourd’hui, pays de transparence pour l’éternité, ne dénombre que trente morts directement imputables à l’accident de la centrale… Au niveau Européen, le bilan humain de cette catastrophe reste, encore à ce jour, impossible à établir… Cancers, naissances prématurées avec complication, malformations (…) rien de tout cela ne transparaît dans les conclusions du rapport rédigé par le Comité Scientifique des Nations Unis en 2008.

Les représentants français – tous issus du Commissariat de l’Energie Atomique – ont refusé de prendre position sur le nombre de décès, faute d’une méthodologie et de données satisfaisantes… Pas de victime, pas de responsable… Les Français, honteux et confus, jureront, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendra plus

La nature n’a pas été épargnée. Réchauffement de la culotte glacière, bouleversements climatiques… Autour de Tchernobyl, les zones contaminées sont retournées à l’état sauvage. Dans toute l’Europe, on a vu apparaître de nouvelles Zespèces Zinconnues jusqu’alors. Cultivés sans pesticides, sans main d’œuvre (déclarée) pour désherber quotidiennement, auto-cueillis préemballés avec un logo AB déjà collés dessus, ces produits Bio ont envahi les linéaires et modifié nos mode de vie. C’est pas Bio, c’est pas bon… Si c’est Bio, ça rend con…

Et les masques ? On les garde pour le carnaval

Alors que, depuis le début de la pandémie, le monde entier se protège des risques de contamination en portant des masques, nos Zotorités expliquent que les masques ne sont d’aucune efficacité… Il faut comprendre : comme la France ne dispose pas de masques, ils sont inutiles. Quand la France en aura suffisamment, ils seront obligatoires pour tout le monde… T’as vu Jeannot, tu as fait école…

Confronté à la difficile gestion des stocks stratégiques, le Ministère de la Santé délègue dès 2007 cette mission à un établissement public, l’EPRUS. En 2009, un Rapport du Sénat met en évidence que le suivi des stocks est assuré par un seul ingénieur logisticien et deux outils rudimentaires : une base Access et un tableau Excel. Il recommande fort logiquement… la fermeture de l’EPRUS.

Une Doctrine du 16/05/1993 permet au gouvernement de confier la gestion des masques non stratégiques aux établissements sanitaires et aux entreprises – qui ne le savent toujours pas. En 2015, un nouveau Rapport du Sénat constate, suite à la crise H1N1, l’absence totale de maîtrise des stocks stratégiques (et des coûts) par l’EPRUS. En accord avec les préconisations du Haut Conseil pour la Santé Publique, il conseille fort justement « l’ajustement des stocks« …

En 2016, la Loi de Modernisation de la Santé signe la disparition de l’EPRUS remplacée par l’Agence Nationale de Santé Publique dont l’Etablissement Pharmaceutique, chargé des stocks, est confié à une députée PS battue Madame L. De 2018 à 2020, près de 600 millions de masques sont mis au pilon…

Et dire que moi, bêtement, j’aurais investi dès 2009 dans un logiciel efficace de gestion des stocks de masques périssables (?) pour l’EPRUS. Quel Crétin je fais… En 2020 il n’y a plus ni stocks ni EPRUS…

Si je te le dis

Laisser un commentaire