Y’en a plus !

Petite commission, grosse commissionConfinage ou pas, j’ai toujours détesté faire les courses. Prendre sa voiture, trouver une place pour se garer, chercher ce planqué de jeton pour le Caddie, se pointer devant les portes Zautomatiques qui nous accueillent avec l’amabilité d’un sas de banque.

Errer dans un Nespace aux lumières Zasservies, de celles qui n’éclairent que les produits stars vus à la TV, bien exposées à portée de regards et de bras… Surtout aucun Neffort à faire. Ne pas lever les yeux ou plier les genoux vers des produits moins chers. Les carambolages de caddys, les sourires contraints… L’interminable attente à la caisse. Le consommateur de masse. Une masse de consommateurs. Tout autour de moi, des clones…

07h35. Ma stratégie pour éviter la foule : partir dans les magasins à des heures improbables. J’imprime mon Nattestation de Sortie, je signe… Un appel smartphonique. C’est ma mère. Elle a vu une émission scientifique sur la 5 hier soir. Des masques ? Y’en a plus… Des tests ?… Y’en a plus… Du papier toilette ?… Y’en a plus… Le Coronavirus n’attaque pas que les poumons, les neurones aussi…

Il y avait mème des chercheurs. Le Pr Montanier, Prix Nobel de Médecine en 2008, a expliqué que le virus n’avait pas été inventé par la chauve-souris, mais par un laboratoire de Wuhan. Je la rassure. Montagnier a dit aussi que le sida pouvait se soigner par homéopathie. Et puis je lui rappelle, qu’à son âge, elle doit se méfier de toutes les informations émanant de personnes nées avant elle…

Un Décret de Rationnement du Temps

08h07. Je réimprime et je resigne… J’arrive devant le magasin. Scène d’horreur. Une centaine de personnes attendent dehors. Avec leurs masques, ils ont tous des têtes de truands qui préparent un hold-up… Ils me dévisagent comme un criminel car je ne porte pas de masque !!! Si, pendant deux mois, le virus a été assez malin pour ne pas attaquer les Français sans masque qui ne travaillent pas chez Airbus, je me dis qu’il peut être assez vicieux pour s’en prendre maintenant aux Français masqués …

Le Reste à Vivre – Image du Film Time Out – Réalisé par Andrew Niccol (2011)

08h35. Je suis au rayon frais. Je vois le temps qui défile comme si j’avais un Minuteur gravé dans le bras. Time Out. 2169. Le Ghetto de Dayton. Si le compteur tombe à zéro, tout s’arrête, je meurs… Plus que 32 minutes pour finir mes achats. Du temps ? … Y’en a plus…

Devant les linéaires des yaourts, je vois une dame âgée, à la limite du coma émotionnel.

« Puis-je vous aider Madame ? …

– Mmm… Mmm… me répond-elle presque en sanglot…

– Comprends rien Mamie. Enlève ton bâillon ».

Après avoir postillonné les morceaux de masque qu’elle avait encore dans la bouche, elle me dit :

« Je suis Mme Marcelle Aimée Lagerbe. Vous êtes bien aimable jeunomme ».

Jeunomme… C’est bien ma veine, une malvoyentendante. Elle cherche ses yaourts à la vanille.

« Les voilà… Je lui tends un pack.

– Non, au Biofidus. Et Light !!! »

Je trouve en bas du rayon un paquet familial de douze yaourts Bio aux goûts vanille et bifidus.

– Non non ! C’est bien trop lourd ! Il me les faut par quatre. Y’en a plus !… C’est scandaleux ! ».

Tickets de Vie pour tous les Non Nessentiels

En théorie, l’Article L122-1 du Code de la Consommation interdit la vente en quantité imposée. Mamie Marcelle pourrait bien repartir avec ses quatre yaourts… Mais la Cour de Cassation a estimé, dès le 29/10/1984, que le paquet de yaourts devait être considéré comme une seule et unique marchandise indivisible… Je me contente d’un « Y’en a plus ! Tout ça, c’est la faute au néolibéralisme ». Ce qui la rassure pleinement.

Y’en a plus ? Mais le néolibéralisme, c’est plutôt le rayon frais toujours achalandé. Des magasiniers, qui, à cinq heures du matin, déballent les palettes. Des sous-traitants de chauffeurs qui se débattent avec des délais intenables. Des ouvriers masqués qui travaillent aux cadences imposées par les laiteries automatisées. Des agriculteurs à la traite 365 jours par an. Des Prim’holstein, vaches-machines à produire 80 kgs de lait par jour… Toute une sale réalité dissimulée derrière ce mannequin à la peau diaphane, au ventre plat qui déguste langoureusement un yaourt Bio Bifidus Light… TuuuTuutuuu… « Un corps qui vit… Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ». Alors Mamie Marcelle, toi aussi tu manges tes yaourts en te trémoussant toute nue dans ton salon ?

09h27. La Police. « Zavez votre attestation ? – Monsieur l’Argent. Je suis en retard. Mais soyez compréhensif… J’étais au rayon frais… Y’ en a plus… Des yaourts vanille au biofidus… C’est Lagerbe… ». Il me coupe la parole. « C’est l’activité physique qui est limitée à 1 heure, pas les Zachats de première nécessité »… Circulez Y’a rien à voir

Si je te le dis

Laisser un commentaire