Au début du XXIème siècle, la terre est dévastée par une succession de virus résistant à tous les traitements. Incapable de s’organiser face à cette pandémie pourtant anticipée depuis longtemps par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Pouvoir Centralisé (PC) ne trouve d’autres solutions que d’imposer des Zinterdictions strictes au plus grand nombre…
Dans un Territoire Isolé du Grand Nord, Max, la trentaine sportive, se prépare pour partir au travail. Crâne rasé et corps couvert de tatouages, il enfile son Gilet jaune fluo. C’est sa seule sortie autorisée. Son quotidien est rythmé par les cadences de l’usine. Réveil à 6h30. Couvre-feu à 18h l’hiver, 19h l’été. Confinement total le week-end. Seul et solitaire, sa vie se résume à Netflix, pizzas, Coca-cola… Et soulever de la fonte… Total Recall.
Une Politique de Tolérance Zéro
Max est ouvrier dans une fabrique de robots domestiques, filiale de Armadyne Corp, un conglomérat mondial techno-militaro-financier. Ce matin, il patiente devant un bus hors d’âge. Une voix métallique sort d’un haut-parleur : « Merci de faire la queue avec discipline ». Ils sont des dizaines, en rangs serrés à attendre l’autorisation de bouger. Deux droïdes-policiers approchent.
– « Bonjour Monsieur Lagent dit Max souriant.
– Sourire égale Infraction Mineure. Désobéissance civile, récite la machine. Y a quoi dans ce sac ?
– De la laque pour les cheveux… Principalement… Non. Je vous faisais marcher ! Je vais bosser c’est tout. Y’a rien dans le sac » répond un Max taquin.
Gouttant fort peu son humour, les deux droïdes-policiers le frappent avec violence. Max perd connaissance…
Il revoit Frey, son amie de jeunesse. Elle lit une brochure publicitaire de la Cité Radieuse. Ce lieu réservé où il fait toujours bon vivre.
– « Il y a des robots et des domestiques qui te servent toute la journée… Et si tu vis là-bas, tu restes perpétuellement jeune, en bonne santé.
– Un jour, je t’y emmènerai Frey.
– Mais il faut beaucoup d’argent pour y vivre. Cet endroit n’est ni pour toi ni pour moi Max…
– C’est pas juste.
– Dans la vie il y a des choses qu’il faut simplement accepter »… Frey lui dessine un cœur et leurs deux initiales enlacées sur la main… Frey et Max… Pour la vie.
En ces temps de crises de la fin, la Cité Radieuse apparaît comme une Zone paradisiaque, préservée des troubles et réservée à une Nélite mondialisée. Renommée la Ville des Terrasses, elle apparait comme un lieu de plaisirs pour ses Zhabitants et ses visiteurs Zultras Riches et/ou Zautorisés. Malgré les confinements, ils peuvent y trouver, sans risque de contrôle, un grand choix de restaurants, de bars ouverts même quand ils sont fermés…
A une Oasis d’Ors, de Lumières et de Liberté
Bien qu’elles participent largement au financement de tout le système de santé, les populations des territoires oubliés accèdent avec difficultés aux soins de base. Alors que la Cité Radieuse est un espace de Santé et de Bien-être. Les médecins spécialistes sont sur-représentés, tout comme les hôpitaux publics et les cliniques privées. Accéder à la Cité Radieuse, c’est la garantie de vivre en moyenne 13 ans de plus que partout ailleurs…
La Cité Radieuse est aussi le Centre des Savoirs et des Connaissances. Les Zenfants fréquentent les meilleures Zécoles et professeurs pour un avenir doré. Des Musées, des spectacles… Le Ministère de la Culture, partenaire fondateur, s’est d’ailleurs engagé à dépenser 9 fois plus pour un hôte de la Cité Radieuse. Une Culture payée par tous…

Havre Vert et de pets (sans émission de méthane), la Cité Radieuse ne peut s’imaginer sans de vastes Zones naturelles bio-urbaines regagnées sur les Zespaces de circulation. Car la voiture est bannie de la Cité Radieuse, pays des vélos, des trottinettes, des bus articulés et du métro… Et pourtant… Cachés en sous-sol, bolides et véhicules de luxe attendent de rejoindre d’autres cieux… En effet, il ne faut pas confondre désamour de la voiture et mépris de ceux qui les conduisent… Livreurs, éboueurs, artisans, Hubert… Et tous les Zautres qui s’entassent quotidiennement dans des transports publics bondéfaillants pour venir faire fonctionner la Cité Radieuse et servir ses habitants…
– « Allez debout !!!… ». Max ouvre les yeux. Le droïde-policier le secoue sans ménagement pour qu’il se réveille.
– « Il faut que tu dégages de là ! John Carlyle, le patron d’Armadyne Corp ne doit pas te voir. Il vient d’arriver de Parisium.
– Parisium ? … Max se souvient… C’est le nom de la Cité Radieuse de son enfance…
Si je te le dis