Salut P’Tit Filou. Tu manges avec nous à midi ? Pour Philippe-Lembrouille, Henri-des-Mînes, Gérard-Le-Lascard, Eric-La-Bourdiole et moi, cette pandémie marque surtout la fin d’un rite essentiel, celui de nos Zagapes partagées. En ce sens, le premier confinement a été une révélation. La pause déjeunée apparait non seulement comme notre unique motivation quotidienne, elle est également notre principale activité professionnelle de la journée…
D’un commun accord, nous avons très vite arrêté notre expérience du travail à distance, des Teams sans faim et des Zoom de Linutile… Il est vrai que nous passions tout notre temps à démontrer que nous ne perdions pas notre temps… Malgré la joie des retrouvailles, la fermeture sans cesse renouvelée des restos et des bars – à debrief – devenait plus anxiogène que le virus lui-même…
Alors nous nous agglutinons devant les portes de Chez Don Pippo ou M. Tchang afin de récupérer le plat du jour : Italien ou Chinois ?
– « Gérard, où as-tu mis les fourchettes pour manger le riz cantonais ?
– Avec les nouvelles normes environnementales, c’est fini les couverts en plastique ! ».
Et de manger avec les doigts comme 5 porcs estampillés Covid19 entassés dans mon bureau Afnor NFX-35102. 11M2 accessibles aux personnes handicapées…
– « Alors P’Tit Filou ? Tu veux quoi toi ?
– Euh… Désolé les gars. Je ne suis pas disponible à midi. Je vais au siège »…

Sa réponse résonne comme un Koudemassue dans un Nunivers de coton. De la violence molle et silencieuse. Personne ne dit rien. Auto-censure collective. Dans les têtes, c’est Remue-méninges à la Québécoise. Pourquoi faire ? Pourquoi lui ? Pourquoi pas nous ? Moi ?… Vite, sauvons les Zapparences… « Amuses-toi bien !!! »
Le Saint Siège… Du latin Sedes, le postérieur sur lequel on s’assoit… Donc le point névralgique de toute organisation… LE lieu de tous les Pouvoirs et de tous les fantasmes. Par un double jeu de symboles, le siège s’imagine tout à la fois au centre et en hauteur – d’une tour. Existe-t-il une force centripète qui pousse vers le haut ? Un coup de pied au siège peut-être ? Comme s’il suffisait de s’installer en hauteur pour commander… Alors qu’il faut diriger du terrain pour prendre de la hauteur…
Le siège est le centre de la Gouvernance. Ici et nulle part ailleurs se développe une Vision pour l’entreprise. Plus on est haut, plus on voit loin nous rappelle ce bon vieux proverbe Chinois de l’époque Ming avant Jésus-Christ. Le siège est ainsi la flatulente confluence de toutes les données, de tous les Savoirs, de toutes les Zénergies nécessaires pour définir LA stratégie. C’est-à-dire, obéir aux membres du Conseil d’administration et aux Zinjonctions des Zactionnaires Majoritaires…
La Matrice de Laurence J. Peter
Le siège est aussi le centre de la Dirigeance. Ici et nul part ailleurs convergent, physiquement et intellectuellement, les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Les nobles : finances, marketing, communication… Et les Zautres : production, ressources humaines, informatique, logistique…
Le siège est ainsi un cercle fermé composé d’une Nélite bien pensée et bien-pensante : les disciples du Peter Principle. Grâce à leur diplôme, au copinage institutionnel, ou à leur travail acharné pour devenir les Meilleurs, ils ont réussi !… A s’élever à leur niveau maximum d’incompétence. Leur mission est simple : faire appliquer LA stratégie en respectant les normes et les procédures. C’est-à-dire, obéir aux membres du Conseil d’administration et aux Zinjonctions des Zactionnaires Majoritaires…
Mais le siège est surtout l’endroit où il faut être ou paraître pour exister professionnellement. The place to be… Dans ce remake de La Comédie Humaine, les Zhéros font parfois la couverture des magazines people… Ils paradent sur les Zhauteurs. De l’immeuble et de l’organigramme. En tête de pon(t), nous avons la chance d’avoir une femme PDg(ère) – que les avancées de l’écriture inclusive font rimer avec ménagère et mégère…
La meilleure façon de croiser nos Rastignac modernes reste encore de manger à la cantine du siège. Enfin, ce n’est plus un restaurant d’entreprise, mais plutôt des restaurants dans l’entreprise. Il en existe pour tous les goûts : traditionnel, végan, italien, chinois, barbecue… Pour une entreprise, la qualité des repas servis au siège est un marqueur. Il s’agit d’impressionner les Zinvités, les clients, les partenaires ou les concurrents.
A moins que ?… Bien avant nous, les responsables du siège avaient-ils, eux aussi, pris conscience de Lessence même de leur travail ?
Si je te le dis