Une nuit de tempête… Le ciel menaçant est Zébré par un éclair… « Un cavalieeeerrr » … A chaque fléau, ses Zhéros. A chaque malheur, ses sauveurs… SchwartzCov-2, le Super Vilain du dernier épisode, n’échappe pas à la règle… Dès le 25 Février 2019, le Professeur Raoult nous est apparu comme le Messi de Marseille au volant de sa Dacia Duster noire (finition confort) de fonction.
Microbiologiste après un bac littéraire, homme blanc né au Sénégal, Marseillais à l’accent Parisien, le Professeur Raoult cultive les paradoxes et un look discutable de chercheur-rockeur. Fils de médecin, il est le digne héritier de son arrière-grand-père, Louis Paul, infectiologue de Renom à Tenon. Comme tous les Comics, il possède des Super Pouvoirs : Docteur en médecine, diplômé en biologie parasitaire, et en bactériologie-virologie (…), il est aussi titulaire d’un Doctorat d’Etat en Biologie humaine. Et du DERBH (Burp…).

Son parcours de rebelle est semé de retentissantes victoires contre les forces du Mal : Prix d’Excellence de la SEMCMI, Prix des Sciences Médicales, Prix Jean Valade, Prix Sackler/Lecturer, Grand Prix de l’INSERM, Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de Lordre National du Mérite… Un vrai Frondeur en Gilet Jaune…
Zhéros et Zégo sont dans un Labo
Star des maladies Zinfectieuses, le Professeur Raoult devient rapidement un Objet Médiatiquement Clivant. L’OMC est l’outil bankable des médias modernes et des Rézos Socios. Il est ainsi suivi par 800000 abonnés sur Twitter…
Adulé par les Pro-Raoult (de droite extrême, loin de Paris et du système…), il est détesté par les Pro-raout (de gauche, parisiens et vivants du système). La France qui sait rien mais dira tout se coupe en deux. Les méchants et les Zantils… Comme d’habitude… Et qui c’est qui est très gentil ?
A l’image du milliardaire Tony Stark, alias Iron Man, le Savant de Marseille est aussi homme d’affaires. Depuis 2018, il dirige conjointement la FMI (Fondation Méditerranée Infection) et l’Iachu (Institut Hospitalier Universitaire). Un complexe de recherche envié dans le Monde et les Zenvirons. Reconnu Travailleur Infatigable, ce stakhanoviste a toutefois l’outrecuidance de se prendre pour un Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle – mais c’est le titre inscrit sur sa fiche de paie…
Au-delà de son Négo démesuré, il lui est reproché une posture dictatoriale et un management de copinage. Très rare pour un Médecin de Renom. De plus, ses pairs, forcément masculins, le soupçonnent de graves confits d’intérêts. Véritable chercheur de fonds, le Professeur Raoult ferait financer de façon plus ou moins transparente les travaux et le fonctionnement de l’Iachu (public) par des laboratoires pharmaceutiques privés !!! Très rare pour un chercheur de Renom…
Au Royaume des Géo Trouverien
En France, le financement de la recherche repose sur un modèle dual, cloisonné et en concurrence. D’un côté, la recherche publique, fondamentale et désintéressée. De l’autre, la recherche privée, appliquée et vénale… La crise sanitaire a encore montré – et même renforcé ? – l’opposition entre les deux mondes. Raisons dogmatéthiques…
En 2019, la R&D d’Amazon a disposé d’un budget 5 fois supérieurs à celui du CNRS. Sans partenariat entre le public et le privé, sans continuité entre le fondamental et l’appliqué, la recherche perd sa raison. C’est sans doute pourquoi la Loi française n’a jamais considéré le confit d’intérêt comme un délit.
MonGénéral l’aurait dit sans vraiment le dire : des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche… Comme tous les chercheurs, l’activité principale du Professeur Raoult n’est ni de chercher ni de trouver. Mais de publier. Il aurait ainsi co-signé 3500 articles et études dans d’éminentes revues scientifiques internationales : Nature, The Lancet…
Cette boulimie de publication – un article tous les 4 jours pendant 40 ans de carrière… – est également source de polémiques au sein de la communauté scientifique. Pourtant, depuis 2006, le SIGAPS est le système de notation qui sert de base aux allocations de budgets publics. Plus les Instituts ou les équipes publient et plus ils obtiennent des finances… Publish or perish…
Le SIGAPS est un dispositif tout aussi efficace pour la classification des publications scientifiques. Ainsi, associé à de nombreuses études, Georges Aad apparaît comme un des plus grands Zexperts de la physique des particules. Il est vrai que les classements par ordre alphabétique placent toujours son nom en tête des résultats des requêtes…
Si je te le dis