L’Histoire d’Aladdin à Gotham

Sans trop savoir comment, Aladdin, le fils de Mustapha, pauvre pêcheur, a maîtrisé les pouvoirs de La lampe Merveilleuse. Quand il la frotte avec vigueur, elle libère un Djinn de Nîmes. Et ce Bon Génie a exaucé ses trois vœux, lui apportant Amour, Gloire et Beauté. Riche à millions, Aladdin a su conquérir le cœur du Sultan qui n’a pas hésité à lui offrir en retour sa fille, la belle Badroulboudour – et non Jasmine, cette impostueuse égérie des Studios Disney. Ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants. Et Badroul y perdit sa silhouette callipyge…

Depuis la Nuit des temps, le Mythe du Prince Charmant génère un profond malentendu entre les hommes et les femmes sur la vie de couple… Car, en réalité, Aladdin commence très vite à s’emnuyer dans ce trop doux foyer… Il exploite toutes les Zoccasions pour fuir cette vie de routines. Alors qu’il était en chasse avec ses potes, le Grand Vizir Jafar profite de son absence. Il emporte sa Lampe Merveilleuse et, accessoirement, sa Princesse.

Un Génie pour enrichir les Zultras Riches

Suite aux révélations d’un vieil Indic pas frais, Huggy-les-Beaux-Tuyaux, Aladdin comprend que Badroulboudour est séquestrée dans la Ville de toutes les corruptions. Armé d’un Anneau d’Or et d’un Génie de compensation, il enfourche son Tapis Volant et s’envole pour le New Jersey. Direction Gotham City… Gotham et Metropolis sont souvent décrites comme des villes jumelles. Situées de part et d’autre de la Baie du Delaware, au bord de l’Atlantique, elles sont reliées par le plus long pont suspendu du monde.

Gotham est constituée de plusieurs îles. Arrivant par le Sud, Aladdin survole d’abord le port de commerce puis l’Ile de Blackgate, qui abrite le pénitencier. Downtown… Surfant sur son Tapis, il découvre une ville sombre et polluée, bien loin de son lumineux désert natal. Midtown… Il aperçoit le Beffroi d’Oracle (Database), la Vieille Ville… Architecture gothique. Immeubles imposants…

Des plans réels pour une ville virtuelle

Aladdin se pose enfin dans le Quartier crasseux de East End sur l’Ile de la Ville Haute… C’est ici que tentent de survivre les plus démunis. Vols, meurtres, agressions, prostitutions, trafics en tous genres, Uptown est une zone de chaos permanent. Habillés de combinaisons moulantes et sexy en latex, Batman et Catwoman garantissent une justice expéditive contre les Super Vilains et une administration corrompue. Des Comics comme derniers remparts aux Zinjustices sociales…

Après quelques jours de recherches infructueuses, Aladdin finit par admettre qu’il ne retrouvera plus jamais Badroulboudour. Il accepte d’autant plus aisément cette réalité que sa nouvelle vie faite de fêtes, de filles légères, de drogues et d’alcools lui convient très bien. Il faut dire que l’argent facile coule à flot et ruisselle

Son nouveau Génie surpasse – et de loin – celui de la Lampe Merveilleuse. Il crée de fantastiques Zalgorithmes de calculs financiers. Plus qu’un simple gestionnaire de portefeuilles boursiers, Aladdin est devenu une véritable plateforme technologique destinée à tous les professionnels de la Finance dématérialisée. Aladdin se met rapidement au service du plus puissant d’entre eux : BlackRock, qui gère 7400 milliards $ d’actifs dans le monde. Magie technologique, Aladdin est un outil qui enrichit les plus riches, même quand la Kconomie s’arrête

Une Intelligence pour surveiller les Pauvres

Débordé par l’explosion des Zinégalités sociales et des violences associées, Batman appelle à Laide. La ville se transforme. Gotham se met à collecter toutes les données de tous les habitants afin d’établir une véritable cartographie des réseaux criminels, des risques d’attentats… des flux migratoires et de la pauvreté…

Pour chaque Usual suspect, Gotham rassemble en quelques secondes toutes les Zinformations disponibles sur les Rézos. Photos, publications, mails, appels, trajets, relations connues, achats… Il constitue une Fiche S, comme Synthèse, individualisée, facile à exploiter pour tous types d’enquêteurs. Gotham est aujourd’hui propriété du géant de la Grosse Data, Palantir. Du nom de la Pierre de Vision dans le Seigneur des Anneaux

Aladdin, Gotham – et leurs variants – sont les grands vainqueurs de la guerre sanitaire. Le premier consolide les Zavoirs des plus riches. Le second trace les données (de santé uniquement…) des plus pauvres. Ensemble, ils construisent le monde de demain. Passe-droits, enrichissements indus et vacances spatiales pour les uns, surveillance numérique, revenu de base et crédit social pour les autres. Un avenir où fusionnent Fantasy et rationalité, fake news et vérité, virtualité et réalité… Dans Contagion, un épisode de Batman, The Clench s’abat sur Gotham. C’est un virus qui transmet la MDC : Maladie Débilitante Chronique…

Si je te le dis

Laisser un commentaire