Comment le Père Noël est passé des Rennes aux Serfs

Dis papa, c’est quoi Noël ? Pour certains Zhommes, la paternité c’est comme rouler à 200km/h sur l’autoroute. Le plaisir et l’interdit l’emportent sur le risque et la finalité. L’aventure de la parentalité commence à devenir réalité quand l’amant fougueux aura troqué son bolide de 245 CV contre un monospace familial et compact de couleur bleu cosmos

« Dis, c’est quoi Noël ? ». Noël est la douce soirée familiale au cours de laquelle il faut se fourrer cette dinde de mamie, s’esclaffer aux blagues débiles de tonton Pierrot, supporter sa conne de pouffe pompette à la première coupette… Restons positifs comme dirait Lance… « Noël vient du mot latin natalis ». L’étymologie, l’étude des mots réinventés, reste l’arme de destruction passive contre l’arrogance des plus jeunes. « Noël est une fête chrétienne qui célèbre la nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus Christ de Nazareth de Galilée ».

« Papa ?… C’est qui le Père Noël ? … ». Devenir Père est un long parcours vers le grade ultime de PP (Philosophe Patient)… « Le Père Noël est le descendant de Nicolas de Myre, un évêque martyr mort en 350 de notre ère. Il vit à Rovaniemi, un petit village de Laponie. A Noël, il charge son traineau tiré par des rennes et distribue des cadeaux aux petits comme aux grands ».

Un genre de renne

Babbo Natale en Italie, Weihnachtsmann en Allemagne, Santa Claus aux USA, Joulupukki en Finnois… le Père Noël possède de multiples identités… Le 24 décembre 1931, le Directeur Marketing de Coca-Cola est le premier homme à l’avoir vu en vrai. Débonnaire et bedonnant, avec une barbe blanche et un costume rouge… Etonnant non ?… Le Père Noël, c’est Jason Bourne au pays des Sodas…

#MeToo… Déjà des plaintes contre le Père Noël – H. Sundblom (1931) ?

Mais son air jovial masque une triste réalité. A en croire les catalogues de déguisements pour adultes, la Mère Noël est une nymphomane qui se balade en permanence en nuisette rouge et bas résille. Et sa fille Marie-Noëlle a de mauvaises fréquentations. Il se dit qu’elle aurait une relation avec Balthazar, le fils du Père Fouettard…

« Papa, c’est quoi un renne ? ». – « Selon la légende, le Père Noël vole sur un traineau emmené par huit rennes. Quatre mâles : Tornade, Furie, Tonnerre et Comète. Quatre femelles : Danseuse, Fringant, Cupidon et Éclair ». Noms de filles pour des garçons ; noms de garçons pour des filles. Mieux que la parité, le mélange des genres…

Une Narnak ? Sur toutes les photos disponibles, les rennes du Père Noël portent des bois. Or, en hiver, les rennes mâles perdent leurs bois. Pas les femelles… Mais alors, les rennes du Père Noël seraient des femelles ? Ou ce ne sont pas des rennes mais des cerfs, cervidés de la même famille mais qui vivent dans les zones tempérées ? Car la femelle du cerf, la biche, elle, n’a pas de bois !!! Les rennes de Noël, une supercherie ? Le Père Noël, un super-menteur ?

« Dis Papa, pourquoi il y a des cadeaux à Noël ? ». Il ne lâchera rien, c’est bien le fils de sa mère… « Selon l’Evangile de Saint Matthieu (Mt, II, 11), les Rois Mages entrèrent dans la maison, virent l’enfant Jésus avec Marie, se prosternèrent devant lui et offrirent des présents »… L’Evangile, c’est de l’Hébreux… Pour l’aller, Melchior, Gaspard et Balthazar avaient été guidés par une Etoile. Peu pressés de retrouver leurs Zépouses, ils passèrent au retour par la Laponie afin de boire un verre avec leur pote Nicolas, le Père Noël.

Le Roi des Amazones

C’est au cours de cette soirée arrosée que le Père Noël gagna au poker le business de Noël. Un marché de 1,2 billion de dollars en 2021 pour lui tout seul. Rien qu’en France, les parents dépensent 131€ en cadeaux pour leurs enfants… Logisticien et homme d’affaires avisé comme Ingvar, son concurrent Suédois, le Finlandais allait très vite abandonner l’idée du traineau pour transporter les 300000 tonnes de jouets de Noël…

Au début des années 2000, il crée une joint-venture avec le Roi des Amazones. Dans la mythologie, les Amazones sont des femmes guerrières sans sein droit mariées à des hommes pacifique sans main gauche. En quelques années, Amazon va devenir un acteur incontournable de Noël. Une des plus grandes Zentreprises de la terre…

Dans toutes les mégalopoles, les livraisons de Noël sont maintenant assurées par des Zesclaves modernes surexcités, mobiles et agiles : vélos et sacs à dos électrifiés, camionnettes garées sur les trottoirs ou en double file, transpalettes escamotables… Des serfs connectés et précaires. Payés à la course…

Oh-Oh-Oh… Loin du tumulte de la ville et de la vie moderne, le Père Noël prépare les fêtes à venir et supervise la fabrication des jouets. Saa-aans vergogne, il continue d’exploiter le travail des Trolls de la montagne. Les Lutins du Père Noël. Ses Zenfants pas sages qui fabriquent des ballons de foot pour les Zenfants sages…

Si je te le dis

Laisser un commentaire