Voici venir les BarbaQQ

Voici venir les BarbaQQToujours conteentsJe suis de cette génération cobaye sur laquelle ont été testées toutes les innovations marketo-merdiatiques. Interviewé par l’Express en 2004, Patrick Le Pabeau, patron de TF1, propose une explication de sa stratégie (gagnante). Son métier n’est pas de proposer un contenu de qualité, mais bien de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible… Ainsi, plus le programme est débile, plus le téléspectateur est attentif… aux publicités.

Se transformant à volonté. Ronds ou Carrééés… Avec la complicité implicite de nos parents, les Crétins du Club Dorothée nous ont pris en otage. Impuissants et martyrs, nous avons vu arriver sur nos écrans ce dessin animé dégoulinant de bons sentiments : les BarbaQQ. Capables de toutes les mystifications physiques, ces personnages piriformes portent urbi et orbi les valeurs Zuniverselles modernes. Pacifiste et Zécolo, la famille BarbaQQ est wokolorée et multiculturelle. La lobo-boïsation était En Marche… Pour un résultat encore visible lors des Zélections présidentielles d’avril 2022.

Toujours actifs en Octobre 2018, les BarbaQQ ont accompagné les premières manifestations des Gilets Jaunes. Ce mouvement social est né d’une énième augmentation des carburants suite à une nouvelle hausse des taxes… A 1,545€/l, le prix du gasoil est inacceptable. La France périphérique bloque les routes et les ronds-points. Paris brûle-t-il ? La répression de la contestation fait 11 morts et près de 30000 blessés… En mars 2022, le prix du gasoil culmine à 2,141€/l… Maintenu sous protocole commotion, le peuple est sans réaction…

Les BarbaQQ, des Zexperts en poils

Afin de suivre ce Mouvement de protestation innovant par sa forme et son action, j’ai alors découvert simultanément les chaînes d’informations en continu et ces Nouveaux BarbaQQ…

Le BarbaQQ moderne passe ses journées sur les plateaux de télévision. Devant nos yeux Zébahis et Zahuris, il vient offrir gracieusement – mais pas gratuitement – son avis avisé. Comme leurs ancêtres animés, les Nouveaux BarbaQQ sont Experentou : transition énergétique et travailleurs pauvres ; crise sanitaire et technologie numérique ; politique des territoires et armes nucléaires… Face à des journalistes de connivence, ils ont reponseatout.com. Minces, gros ou ronds, ils sont néanmoins reconnaissables : ils portent tous une barbe de trois jours à trois semaines…

Dans un article du 08/10/2023 intitulé Les Barbus de Paris, Sophie de Santis, Etienne Sorin, Claire Bommelaer, Mathilde Cesbron et Valérie Duponchelle nous avaient partagé leur prédiction : la barbe est un phénomène de mode qui (va battre) son plein dans un futur proche… Quand il s’agit d’aborder les problèmes Socios Zessentiels, ils se donnent les moyens de l’investigation au Figaro…

Mélange de Gainsbarre et Indiana Jones – Lia Dall.E – Avril 2023

Pâle héritier d’Indiana Jones et de Gainsbarre, le BarbaQQ cultive un look urbain-mauvais-garçon-décontracté. Entre le baroudeur en mal de rasoir et l’artiste en mal d’inspiration, la barbe est devenue un objet cuculte de séduction pour le hipster écolo-branché, l’intellectuel de Saint-Germain, le patron chic mais aussi le flemmard en manque d’hygiène. Dissimulés derrière leurs poils à la pousse brouillonne – mais organisée avec soin – les BarbaQQ nous imposent un masque uniformisé de fausse jeunesse et de pseudo-virilité. Dans Lunivers des Zapparences, la forme a gagné le combat de fond…

Les BarbaQQ, des Zexperts à poil

Chercheur-enseignant, maître-sachant, sage-jugeant, spécialiste-consultant, le BarbaQQ est un Nexpert auto-proclamé disponible 24h/24. Il tire sa légitimité de ses formations, de ses titres et de son adoubement par la Communauté du Savoir et du Fake : Zob-servatoires, Zinstituts, réservoirs de pensées, comités Théodule… Sans jamais franchir le périf, les jeunes BarbaQQ ont tout appris sur Internet. Les vieux BarbaQQ ressassent leurs expériences de retraités Zémérites.

Leur connaissance lacunaire des sujets est un faux problème. C’est une stratégie pensée et partagée. Les BarbaQQ n’ont pas vocation à dire la vérité ou expliquer les faits. Ils sont là pour faire du bruit avec leur bouche et du vent avec leur bras… Hé Réciproquement. Ils occupent l’antenne grâce à une totale maîtrise de la rhétorique, du batelage et du sarcasme. Experts en débats, ils mènent des croisades imaginaires et se repaissent des peurs qu’ils ont eux-mêmes initiées… Accros aux micros, les BarbaQQ luttent pour garder la parole. Serviles et aux Zordres, ils n’ont qu’un seul objectif : ne jamais indisposer la main qui les nourrit

Alors que les BarbaQQ sont adeptes de la nature et d’une nourriture saine, ils sont nés d’une friandise rose, douce et bien trop sucrée… Insidieusement précurseurs de la malbouffe, responsables de mon diabète et surtout de ma Nausée

Si je te le dis

Laisser un commentaire