Nous avons tous en tête une Mademoiselle M, professeur(e) de Français qui nous a donné le goût des belles lettres et des jolies tournures… Nous avons aussi en mémoire un Monsieur V, professeur de Maths (v)rigoureux, investi dans une discipline sacrificielle comprise de lui seul et de quelques Zadeptes – déjà complices volontaires ? En revanche, qui se souvient d’un professeur de Physique, cet être hybride né d’une relation contre nature entre Bob le Bricoleur et la Petite Chimiste ?
D’évidence, il faut suivre des études de Français pour enseigner le Français ; des études de Maths pour enseigner les Maths. Mais quel peut bien être le cursus d’un professeur de physique chimie, qui sera tour à tour expert de Lunivers et des Zenvirons, des électrons de Lewis et de Valence, des bienfaits de l’alcool et de la lentille mince ?… Sous cet angle, la Physique peut se résumer à mettre une blouse blanche pour écrire des notes sur un bureau en carrelage…
Bien des années plus tard, j’ai compris ma méprise. Encore une Narnak. La Physique énonce des Lois Fondamentales qui ne relèvent pas de la Science, mais de la Philosophie. Elle porte les règles de Vie. Les professeurs de Physique ont donc suivi la formation des Zarnakeurs-Codeurs.
La Physique ? C’est de la Métaphysique
Ainsi, en première lecture, la Théorie de la Relativité Restreinte (1905) énonce que le mouvement rectiligne uniforme est comme rien pour l’observateur appartenant au référentiel mobile… Mais la réalité sera expliquée plus tard par Einstein lui-même : Placez votre main sur un Poêle brûlant une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute… Et placez sa main sur une jolie fille brûlante, ça dure une heure ou une minute Albert ? … « Tout est relatif »…
De même, le Deuxième Principe de la Thermodynamique (Sadi Carnot 1824) établit que toute transformation d’un système s’effectue avec augmentation du désordre global mesuré par la fonction d’Etat Entropie… Cela signifie que tout système physique laissé à lui-même tend à se désorganiser. Dit autrement : ne succombe pas aux rêves de résidence secondaire de ton épouse ou tu passeras tous tes week-ends à tondre la pelouse et à rénover une ruine qui va te ruiner… Le maintien de Lordre est affaire de force et d’énergie.
Réinterprétée par Lucas-Le-Dingue lors d’un apéro à rosé, la Loi d’Ohm (Georg S. Ohm 1827) s’écrit U = R x I ; avec U, tension en volts, R, résistance en ohms, I, intensité en ampères. Elle démontre empiriquement qu’un Volt de pression est requis pour déplacer un Ampère de courant contre un Ohm de résistance. La Loi d’Ohm évalue donc la capacité à s’opposer à une force – le passage des électrons. Par delà des circuits électriques, elle donne sens à Laction de résister…
Résistance… Du Latin Resistentia. Faire face et tenir bon. Faire bon et tenir face… Existe-t-il un mot plus confusant ?… En démocratie, résister à Lordre établi relève de la désobéissance civi(que)le et voue aux gémonies. En dictature, la Résistance prend une Majuscule et confine à l’héroïsme. Mais quand la démocratie flirte avec la dictature, résister conduit en prison sans passer par la case départ et sans toucher vingt mille – Berkowitz, Président du Vice chez Hasbro… Devenue Conseil National pendant l’occupation Nazie, la Résistance, comme le rire, reste le propre de Lhomme propre…
Les Mangeurs de Vents et les Psittacistes
Après Trente années de Gloires Kconomiques puis Vingt années de déboires sociaux, nous pensions laisser à nos Zenfants un monde sécurisé et de vérités… A l’abri des Zhorreurs de la guerre et des vicissitudes de la misère, nous avons désappris à résister pour nous inscrire dans une quête oxymorique et factice de la Liberté du moindre effort… Confortable… La servitude volontaire et la Police de la Conscience donnent à penser que nous ne sommes pas responsables. Et pourtant…
Infantilisés Zheureux, nous acceptons la tyrannie de la Toile de Nouveaux Maîtres, ces Logocrates qui sélectionnent nos perceptions, organisent nos croyances et commandent nos conduites… Nés d’une société en détresse, leurs prophètes sous Zinfluence nous prescrivent des certitudes rassurantes. Que nous Followons comme des moutons et Twittons comme des perroquets. Pour un quotidien grandiose et photoshopé, nous vivons soumis à une Doxa du Vide sacralisée. Dénués de libre pensée, gavés d’émotions stylisées, ce n’est plus contre un mal extérieur que nous devons résister, mais contre nous-mêmes.

L’Abondance, c’est fini. L’Insouciance, c’est fini. Ay Hombre !!! More than a Woman. Underneath it all, I’m still a man (Publicité pour Hom 1995).
Si je te le dis