De Geppetto à GiPiTi ?

We finally really did it Contrairement à la guerre nucléaire du passé, froide, totale et chimérique, l’Intelligence Artificielle (Lia) a fait exploser nos vies tout doucement sans faire de bruit… En 2022, les IA génératives ont débarqué de nulle part alors que (plus) personne ne les attendait… depuis l’Imitation Game de Alan Turing, ce mathématicien britannique – mais de génie – brouillon, malhabile, aux pratiques indécentes réitérées…

Dès l’or, les IA sont partout. Dans la médecine et la santé. Dans le droit et la pensée. Dans le jeu et la récré… Dans les bourses et la monnaie… Les IA, Esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes, ont déjà pris possession de notre aptitude à chercher des réponses. A raisonner. Maintenant infichue – c’est un voile ? – de distinguer le vrai-du-faux, l’Humanité a perdu sens-et-pied. Ne sachant plus où elle habite ? Désolé

Par-delà le gouffre de l’espace, les (IA, ces) intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde… Samuel Harris Altman, ex-futur-ex Chief Executive Officer (CEO) de OpenAI, sois maudit jusqu’à la fin des siècles !

Geppetto, le Grand Théâtre des Marionnettes ?

Selon GiPiTiPrompt du 25/01/2024 – Geppetto est un personnage de fiction créé par l’auteur italien Carlo Collodi. Il apparaît dans le livre pour enfants intitulé « Les Aventures de Pinocchio » publié pour la première fois en 1883. Geppetto est un vieux menuisier qui sculpte une marionnette en bois nommée Pinocchio

Pinocchio vend son livre d’école pour assister au spectacle du Théâtre des Arts de la Marionnette. Refusant d’écouter les avertissements du Criquet qui Parle (Gemini Cricket) il part pour le pays des Effraies des Clochers. Il rencontre la Fée aux Cheveux Turquoise, les Chiens Chauves, les Poulets sans Peigne et… le Chat Aveugle. Dès qu’il ment, son nez s’allonge. Puis il est avalé par le Terrible Aiguillat mais il parvient à s’échapper avec l’aide d’un Gros Thon. Il (re)prend vie et ses études.

Le Geppetto du numérique – Leonardo IA – 2024

Dans cette métaphore du Mythe de Prométhéetu ne pousses pas le bouchon un peu trop loin Maurice ? – Pinocchio échappe par magie à son créateur. La poupée manipulée devient un vrai garçon manipulateur, puis un jeune homme responsable… Quand l’Artificiel prend le contrôle du Réel ?

En ce sens, Geppetto est bien le Père Spirituel de GiPiTi, l’opérateur des marionnettes modernes qui font du bruit avec leurs bouches et du vent avec leur bras. Animés par des fils mystérieux ou par un doigt dans le Q, ces nouveaux Pinocchio ont conquis le monde des Zécrans Vides. Virturéels, ils ont surtout résolu le problème originel : leur nez ne s’allonge plus quand ils mentent.

GiPiTi, le Grand Guignol de l’Information ?

Faut-il voir dans ce Chat GiPiTi le descendant du Chat des Aventures de Pinocchio ?… Développé par OpenAI, une société cocréée par Saint Elon (Millésime 2015), le Chat GiPiTi est un agent conversationnel. Un Transformateur Générique Pré-entrainé qui répond bêtement à toutes les requêtes linguistiques par l’analyse de milliards de données… Dès lors, GiPiTi, serait-il plus proche du Perroquet Stochastique que du Chat Aveugle ? Dit autrement, Lia est-elle intelligente ?

Dans la Culture occidentale, la vitesse de compréhension d’un problème est LE signe d’intelligence. Cette approche logico-mathématique est à la base de l’Echelle Métrique de l’Intelligence de Binet (1905). Et soutient le modèle scolaire Français. Mais, si l’intelligence repose sur l’obéissance à répétition, la machine profondément apprenante n’a-t-elle pas déjà gagné le combat des emplois supérieurs ?

Devant la peur d’un déclassement inéluctable, les Zélites, qui sacralisent (et contrôlent) la sélection par les maths, refusent la notion d’Intelligence à l’Artificiel. Maintenant profondément humaine, l’Intelligence serait donc devenue synonyme d’émotion, de créativité, et surtout d’empathie… Serions-nous les Zinvités d’un Dîner de Cons ?

Si l’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveau (Edouard Claparède), Lia ne serait-elle pas qu’une simple mémoire énergivore doublée d’une machine à associer ? Lia est-elle capable de générer des solutions non préprogrammées ? De construire un raisonnement ? Voire son propre langage ? Lia deviendra-t-elle, de façon incontrôlable, une entité pensante autonome susceptible d’éprouver des sentiments ? De développer une conscience de comme-Her ?

A l’instar de Geppetto, assistons-nous, impuissants, à l’éclosion d’un être hybride que nous ne comprenons déjà plus ?… Dans le champ de Lia, la question n’est plus l’intelligence humaine, mais l’exploration du non-humain…

Si je te le dis

Laisser un commentaire