Le pêne a joui : la Langue des Petits Zoiseaux

Le pêne. Nom masculin. Mais singulier… Altération du terme Pesle, en provenance du Grec πάσσαλος (piquet) après une correspondance à Pessŭlus qui veut dire verrou en latin. Dur et auto-lubrifié, le pêne est une pièce mobile qui va et vient dans la gâche… Et pourtant, le pêne n’a aucune relation avec le pénis (queue latine). Même si le pêne électrique des portes blindées ne manque ni de chien ni de sexe à pile

La peine. Nom féminin. Du vieux Français Paine (douleur) et du latin poena (punition). Apparenté au grec ancien ποινή (châtiment), au slavon цѣна (prix), à punio (punir) et paenitet (se repentir)… Donc un mot compte double. Polysémique et homophone. Et non polysémite et homophobe (CNews). Peine a plusieurs sens et se prononce comme d’autres mots. Ainsi, la penne, du latin pinna (plume) est une plume de contour, longue et rigide, qui joue un rôle essen-ciel dans le vol des oiseaux. Quant à la plume à caresses, elle est bien connue des Zadeptes de jeux érotiques (zéro-tic)…

La Langue des Zoiseaux repose sur l’homophonie (tons voisins). Grâce aux sonorités, il est possible de jouer avec les mots (laids), de révéler leur sens caché au détour d’une phrase incongrue (un-con-grue). L’origine de cette pratique reste méconnue (mes-cons-nus). L’oiseau serait-il un messager divin, qui chante des paroles inaccessibles aux Zhommes ? Est-ce un système de cryptage utilisé par les alchimistes d’une confrérie secrète au Moyen-âge ? Et repris bien plus tard par des publicitaires à deux balles – notamment fiers créateurs des fameux Hôtels Au Lion d’or (Au-lit-on-dort)…

Le perroquet, celui qui répète ou celui qui traduit ? – Lexica IA – 2024

Des Penne à Lara Biata

Dans la la Cité Radieuse, les portes et les peines sont sous l’autorité d’une Hidalga, praticienne en bien-être et ex-Reine du Pacifique. Aidée de son Equipe à Jojo2024, elle e-surveille les entrées et les sorties, coordonne les cérémonies d’ouverture et de clôture, vérifie les robinets et serre les louches.

Elle est bien polie, Anne, mais, le 23/05/2024, elle s’est déchirée sous le vent. Car elle EnnA marre AnnE. Elle ne supporte plus le Bashing systématique de son Equipe à Jojo2024 – et de son Président amateur. Elle en est fort marrie, Anne. Elle fustige les faux sceptiques et commande un enthousiasme populaire. Elle veut une fête pour tous, partagée par tous. La fête des Toutous en fait. Pour ambiancer, elle a même promis de se baigner dans les eaux (zoo) de la ville. Enfin, quand elle aura trouvé un maillot à son goût assorti aux égouts.

Mais pourquoi le Pŏpŭlus (peuple) lui conteste-t-il ce Cirque moderne si bien organisé ? Anne, Masseur Anne… Le peuple rejette les Jeux car il en a ras-le-bol de cette promotion politicienne d’une pseudo-fête de la Jeunesse et des sports. Alors que nous sommes face à une vaste opération de sponsoring portée par des champions du monde sacralisés : Coca-Cola, LVMH, Orange, Danone, Toyota…

Ras-le-bol de ces références à des symboles humanistes d’opérette. Citius, Altius, Fortius ? Tellement associée à la pensée aryenne (et au dopage) qu’il a fallu adjoindre, en 2021, un quatrième mot à la devise Olympique : Communiter, ensemble… Car le Beau Baron du CIO avait une fâcheuse tendance à penser à droite… Si l’important est de participer, c’est d’abord en défilant le bras tendu devant le bel Adolf – fier d’avoir imaginé la fraternelle Cérémonie de la flamme à Berlin en 1936. Un salut Gréco-Romain et Nazi. Une flamme en forme olympique.

A la jouissance de la Marine

Ras-le-bol des promesses du Gascon sur les retombées économiques et sociales des Jojo2024. Un Paris Œcologiquius, Durablius, Equitablius… Mais Pŏpŭlus connaît les Zarnaques financières des JO. La farce du Coq Made in France fabriqué au Maroc. Il a vu les Zabominations sociales et policières importées du Qatar2022. Il interroge le risque sanitaire, l’emprunt Carbone et le silence des Zélus Zécolos, la tête dans les bassines… Comme si la construction de logements, d’infrastructures de trans et de sport était une affaire de jeux – et de triches ?

Ras-la-casquette de subir l’indécence des JO du Passe-droit. Libertés pour les Zuns. Interdictions pour les Zautres… Des JO sur invitation pour une Nélite qui laissera des places VIP vides dans les stades… Des JO de travailleurs sans droit ni salaire. D’indigents déportés. De voies de circulation réservées… En route vers la gentrification de Saint-Denis après celles de Montreuil, de Clichy…

Ras-le-bol de devoir s’émerveiller sur ordre. Pour des bateaux qui Voguent, des flammes qui brûlent, des saucisses qui flottent… Pour un Gala mis en Seine par 35000 Policiers. Pour un hymne venu du Nord, drôle comme une pierre Tombasle… Car oui, je peine à jouir de ma situation (enviable) alors que tant d’autres vivent dans le besoin… Je refuse la fête sous Zinfluence dans un monde dirigé par des Zégoïstes narcissiques… Non au succès programmé du Toutpourmagueulisme, ce moteur à penser des Zextrêmes de tous bords…

Si je te le dis

Laisser un commentaire