Archaïque et primaire, le cerveau de Monsieur T fonctionne un peu comme un processus de Winner. Tout part d’un sujet simple et clair, partagé par le plus grand nombre. Puis, l’idée s’embrouille et s’obscurcit dans un mouvement rapide, irrégulier, aléatoire. Mais un esprit vif et attentif remarquera qu’il suffit de suivre les liens pour comprendre le message dans tous ses sens…
Taquine, la réflexion bougeotte à l’image d’une grosse bulle de vent perdue dans un vide entier sans fond ni limite, infini en tous sens, comme le rappelle l’atomiste épicurien Lucrèce (De la Nature des choses 60 av. J.-C). Sacré Robert, encore un…
Cette mécanique absurde de forte agitation avec un déplacement d’ensemble nul a été observée en 1827 par le naturaliste écossais Robert Brown. Alors qu’il étudie une jolie plante à fleur fuchsia, découverte dans l’Idaho par les explorateurs Lewis et Clark, les supermen de l’époque, il remarque l’agitation de petites particules dans le fluide situé à l’intérieur des grains de pollen.

Pour des raisons qui nous échappent encore aujourd’hui, les meilleurs chercheurs du Monde et des Zenvirons ont voulu décrire le mouvement brownien. Dès 1901, Louis Bachelier propose une première modélisation mathématique. En 1923, Norbert Wiener définit une Intégrale des trajectoires. En 1933, Paul Lévy démontre que le mouvement brownien est un cas particulier de martingale. Pour le dire simplement : la Martingale (Mt) est un mouvement brownien si et seulement si (Mt) est une martingale continue telle que (Mt2-t) est une martingale… En 1944, ces éléments ont été repris par le professeur japonais Kiyoshi Itō pour fonder les bases du calcul scholastique…
L’analyse du mouvement brownien est à l’origine des mathématiques financières modernes, discipline nécessaire pour appréhender la nature aléatoire des marchés boursiers. Louis Bachelier, Norbert Wiener, Paul Lévy, Kiyoshi Itō… Modèle brownien, intégrale de Wiener, martingale continue, calcul scholastique… Lors de votre prochain rendez-vous à la banque, vous verrez ainsi d’un autre œil, Kevin, le Chargé de clientèle, lorsqu’il vous proposera « un nouveau produit d’épargne vraiment fait pour vous« …