LA BOITE DE JEUX DE MONSIEUR T
Le Jeu du KipoussKi est né de l’affaire Geneviève Legay, une militante d’Attac de 73 ans grièvement blessée par une charge policière lors d’une manifestation interdite de Gilets Jaunes le 23 mars 2019, à Nice.

Mais qui a poussé Geneviève ?
Digne d’une énigme policière d’Agatha, ce fait divers a déclenché enquêtes et polémiques. Geneviève a-t-elle victime d’un mouvement de foule inhérent à ce type de manifestation ? D’un acte délibéré d’un journaliste ? Les policiers auraient ils renversé la vieille dame sur ordre du Commissaire Chargé des Opérations ? A moins que la police n’ait tenté maladroitement de la protéger, contestant les consignes inadaptées de la hiérarchie face à une foule plutôt calme ? …
Le procureur de Nice confie alors les premières Zinvestigations à la Commissaire en Chef de la Sûreté Départementale… qui n’est Tautre que la compagne du Commissaire mis en cause pour avoir donné l’ordre de charger et d’empêcher les street medic d’intervenir…
Le surlendemain, le Président de la République confie au journal Nice-Matin : « Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci« . Le 16 juin 2019, le Sinistre de l’Intérieur récompense le Commissaire Chargé des Opérations et la Commissaire en chef de Sûreté Départementale pour leur performance efficace et leur efficace performante…
Le 10 juillet 2019, la Cour de Cassation émet des doutes sur le déroulement de l’enquête et demande le dépaysement du dossier au profit du TGI de Lyon. L’IGPN est chargée de reprendre l’enquête. En septembre 2020, elle conclue à des Zinstructions disproportionnées de la part de la police.
Le 08/03/2024, le Commissaire Chargé des Opérations est condamné à six mois de prison avec sursis pour complicité de violences par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions par le Tribunal Correctionnel de Lyon. Le choix judicieux de la Commissaire en Chef de la Sûreté Départementale par le Procureur de Nice est passé sous silence judiciaire…
Et pis Log
Forcé de quitter la Police Nationale, le Commissaire Chargé des Opérations a été nommé Directeur adjoint de la Police Municipale de Nice.
Face à une réalité de moins en moins crédible, le KipoussKi est un jeu – mais plus encore une boite de jeux – qui propose de rechercher, avec Monsieur T, les clés de Lembrouille, les bases de l’enfumage… Dans le prolongement des Conférences Gesticulées de Monsieur L, il s’agit de redéfinir les règles de l’Imposture…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Boite et les Jeux du KipoussKi, si vous voulez jouer avec Monsieur T, prenez contact directement : monsieurt007@gmail.com.