ADAM SMITH EXISTE, JE L’AI RENCONTRE
Vide grenier : Les vide-greniers, une passion française – 50 000. C’est l’estimation du nombre de vide-greniers organisés chaque année en France. Ça m’intéresse – 20/06/2020.
Villeneuve-la-Guyard : De Camus à Camus. L’écrivain Albert Camus décède le 04/01/1960 dans un accident de voiture sur la RN5 qui contourne Villeneuve-La-Guyard (89). La voiture, qui roule à grande vitesse, percute violemment un arbre. Le docteur Marcel Camus (!) médecin du village, constate sa mort… Le pneu avant de sa Facel Vega semble avoir explosé. Ou alors ?…
Thermomix : Faire de la cuisine avec le Thermomix, c’est comme pédaler avec un vélo électrique. Lire également : Du Manager Augmenté.
Le mauvais goût confine à lard : Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. « Fontaine » de Marcel Duchamp est une œuvre d’art conceptuelle créée en 1917. Marcel en Marcel a pris un urinoir en céramique standard (un ready-made ou « objet tout fait »), l’a retourné, l’a signé « R. Mutt » puis l’a exposé dans une galerie d’art. L’œuvre, rejetée par le jury, est rapidement devenue emblématique du mouvement artistique Dada. L’urinoir a eu une influence significative sur le développement de l’art contemporain… Ca ne m’étonne pas… C’est à ch…

Marcel Maculé : Longtemps considéré comme un attribut populaire puis machiste, le Marcel revêt désormais une image queer et féministe. Marie Claire – Chloé Cohen – Publié le 01/06/2022. Un Marcel souillé dédié à toutes les lectrices qui trouvent que Monsieur T aurait une fâcheuse tendance à ne publier que des images de femmes de faible vertu fort peu vêtues…

BX Break : Citroën BX break Phase 1 (1982)…

Formation du prix et de la valeur : Le prix est la traduction de la compensation qu’un opérateur est disposé à remettre à un autre en contrepartie de la cession d’un bien ou un service. MerciKi ? Merci WiKi !!!
Ricardo et Walras : Les économistes classiques – Adam Smith, David Ricardo – distinguent le prix de marché et le prix naturel (de production). La libre concurrence est alors censée garantir la convergence du prix de marché vers le prix de production. Les économistes néo-classiques – Léon Walras, Stanley Jevons – abandonnent cette distinction : pour eux, les prix résultent uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande.
Adam Smith : Haaaa la famille d’Adam’s… Fais de ton pire…
Une alchimie : Alchimie… du latin alchimia, de l’arabe al-kīmiyā’, du grec khumeia : une mixtion ou l’Art de purifier l’impur.
Les mains dans mes poches : La main dans la poche ou la main invisible serait un concept associé à Adam Smith, le père fondateur de l’économie moderne. Selon Smith, lorsque les individus chercheraient à maximiser leur propre intérêt économique dans un marché libre, ils sont guidés par une main invisible qui dirigeraient leurs actions vers le bien-être de la société dans son ensemble. La Kconomie ne serait elle que Croyance ?…
Trop chouette : La chouette c’est chouette ? Dans Pantagruel (Rabelais – 1532), Panurge déclare que sa femme est une belle petite chouette. En ancien Français, le verbe « choeter » signifie « être élégant » ou « faire le coquet »…
Crise des subprimes : La crise des subprimes est une crise financière qui toucha les États-Unis à partir de juillet 2007. Les subprimes sont des prêts immobiliers dont le taux d’intérêt varie en fonction de la valeur du bien qu’ils ont permis d’acheter. Ainsi, plus le bien vaut cher et plus les intérêts que paie l’emprunteur sont bas… Plus les intérêts sont bas, plus les acheteurs achètent, plus les biens valent chers. Ce système a fini par exploser : chute des prix immobiliers, hausse des taux… Et comme les entreprises de crédit qui proposaient les crédits hypothécaires les avaient entre-temps revendus (titrisation) à toute le communauté financière, la crise a été mondiale… Et qui a sauvé la Finance et la Banque ? Les contribuables. Et pourquoi ? … Pour qu’elles puissent recommencer !
Groucho Marx : Des Nouvelles de Monsieur Smith.
Purges staliniennes : A la Sauce Cannibale…
Phynance : De tous côtés, on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances… Publiée en 1896, soit quatre ans après le scandale de Panama, Ubu Roi (ou presque), la pièce d’Alfred Jarry reste terriblement d’actualité avec son croc à finances et sa machine à décerveler…
Vieux Schnocks : L’injure viendrait d’une chanson alsacienne « Hans im Schnokeloch », littéralement « Hans dans le coin à moustiques » – Le Parisien – 22/07/2014. Boomers ou les nouveaux vieux Schnocks – Le Monde – Marion Dupont – 09/06/2021.
Soufflet Négoce : Créée en 1908 par Ernest, le Groupe Soufflet était à l’origine une société proche des agriculteurs, spécialisé dans la collecte et la transformation des grains. A la fin des années 2000, Soufflet Négoce était un des leaders mondiaux du commerce international de matières premières agricoles… In Vivo, groupe « coopératif » agricole, a racheté Soufflet Négoce le 09/12/2021. Pour que le négoce réintègre l’agriculture ou pour que l’agriculture devienne du négoce ? …
El Nino : À l’origine, l’appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d’eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l’Équateur aux environs de Noël. En espagnol, El Niño désigne l’enfant Jésus. El Niño se produit lorsque les températures de surface de l’océan Pacifique tropical augmentent, ce qui provoquent des changements dans les vents et les précipitations. Ces effets se propagent sur le climat dans d’autres parties du monde, tels que des sécheresses en Ukraine et des inondations en Australie. Vous connaissez sa petite sœur ?
Contrats futures : Les « futures » sont des instruments financiers utilisés pour anticiper les variations futures d’un actif sous-jacent… Ou les futures variations d’un sous-jacent actif ?
Couvrir les risques : Comment choisir sa couverture ? – Becquet.
El Speculator : El Speculator ou Evil speculator est un spéculateur malveillant ou spéculateur diabolique. Le terme fait référence à une personne ou une entité qui pratique la spéculation de manière agressive, sans considération pour les conséquences négatives sur les marchés ou les individus… Une vie de choix de mede. Un choix de vie de mede…
On annule pas un risque, on le transfère : Lire à ce sujet La Théorie du Ruissellement.
Les Zantils : Qui c’est qui est très Zantils ?…
Compensation des risques non maîtrisés : C’est comme remplir une baignoire sans mettre le bouchon…
Quoi qu’il en coûte : Il ne faut pas confondre la Recette du PatehenKroute du Jancourt avec la Stratégie du KoikilenKoute de l’Elu.
Imagination fertile et fétide : Encore de la famille d’Adams…

Mozart de la finance : Alors que Wolfgang Amadeus est unique, les Mozart de la finance sont légions : Warren Buffet, Harry Markowitz, Jean-François Hénin…
Effet de levier : Un petit investissement pour un gros gain…
BlackRock : Lire également L’Histoire d’Aladdin à Gotham.
Absence de transparence : Le trouble de la transparence – Guy Carcassonne – Cairns – 2001/2.

La stratégie du vide sous vide : Le vide stratégique est aujourd’hui la conséquence d’une information surabondante, d’un culte exagéré du calcul, de la dictature de l’immédiat. Ce qui bloque toute décision. Le Vide Stratégique – Philippe Baumard – CNRS Editions – 2012.
Le Syndrome de Münchhausen : Appelé pathomimie ou trouble factice, le Syndrome de Münchhausen est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer l’attention. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent même chercher à subir des interventions médicales inutiles pour obtenir l’empathie des professionnels de la santé… C’est en se référant aux aventures autant fictives qu’extraordinaires du Baron de Münchhausen, militaire et officier allemand (1720-1797), que l’endocrinologue britannique Richard Asher a créé cette appellation en 1951.
Sincérité des comptes : Selon le plan comptable général, la sincérité est « l’application de bonne foi des règles et procédures, en fonction de la connaissance que les responsables doivent avoir de la réalité » ; elle implique que la comptabilité donne « des informations adéquates, loyales, claires, précises et complètes ». Tout est dit (par le Sénat)…
Accent Sicilien : L’accent italien par Benoit Poelvoorde…
Don-Marco-De-La-Vega : Voir Monsieur T et tous ses Zamis.
Une impression d’imposture : Lire également Selectronique, la Signature Electronique.
Joli tour de Bonneteau : Il faut le voir pour le croire… Encore faut-il le voir…
Enron : Enron&Arthur&Andersen&… L’audit, une Histoire sans fin…
Steinhoff : La chute de Steinhoff International, propriétaire de Conforama et rival d’Ikea – Philippe Escande – Le Monde – 08/12/2017.
Certification des comptes : (con)cerne les comptes de l’entreprise ou les comptes publics.
Comptabilité publique : Au cœur du débat public…
Jeux d’écritures : On appelle jeu d’écriture une opération comptable dans laquelle la même somme est portée au crédit et au débit d’un compte, mais sans mouvement de fonds. Mais pourquoi faire ? …
Le bilan est une photographie : Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné – Ministère de l’Economie et des Finances – Faciléco – Leçon d’enfumage à Lusage des Zusagers
Kconomie de la vitesse, du virtuel et de l’éphémère : Economie de la vitesse : Ivan Illich revisité – Yvez Crozet – Cairns – 2017/4.
