LA TETE A TAUX A TAUX
Les Zexperts de BFM Business : Comme son nom l’indique, BFM Business est une chaine d’informations qui ne parle que de Business… C’est une référence de la Kconomie. Dès 9h, les Zexperts : profitez d’une heure d’échanges constructifs pour apprendre et comprendre… Autour de Nicolas Doze, économistes, dirigeants, Zentrepreneurs confrontent leurs Zopinions sur les sujets d’actualité.
Nicolas Doze : Je ne suis pas un économiste, je suis un journaliste économique... Alors que les poètes font des poésies, les Zéconomistes ne font pas d’économie. Ils l’étudient… Les Zeconomistes sont des Zetudieurs de la Kconomie…
Sans Zambages : Arrête les Zambages signifie dis ce que tu penses sans détour…
Taux négatifs : La Banque Centrale Européenne a adopté des taux d’intérêt négatifs pour son taux de rémunération des dépôts à partir de juin 2014 (à -0,1%), puis à partir de mars 2016 (-0,4%). Avec des taux négatifs, les Zintérêts à payer sur un prêt/dépôt sont inférieurs à zéro. Cela signifie que les emprunteurs reçoivent de l’argent lorsqu’ils empruntent, tandis que les déposants paient pour stocker leur argent dans une institution financière… C’est une politique monétaire contrintuitive, qui peut générer de l’inflation.
Justifier le bien-fondé : Le terme « bien fondé » – « validity » – est utilisé pour exprimer le fait qu’une idée repose sur des raisons conformes au droit et/ou à la raison. Quand on commence à justifier le bien-fondé, c’est qu’on basculé dans la barbarie… Les Barbares – Essai sur la Mutation – Alessandro Baricco – Editions Gallimard – 2014. Si vous voulez payer plus cher avec un intermédiaire supplémentaire, commandez à monsieurt007@gmail.com.
Il serait inconcevable d’avouer : Avec le retour des taux positifs, nos Zexperts expliquent maintenant le contraire du contraire… Lire également Voici venir les BarbaQQ.
Leurs Maîtres : Lire également Adam Smith existe, je l’ai rencontré.
La relance Keynésienne : Non William, ce n’est pas du rugby – La relance et l’essai du bout du monde – Eden Park – 07/07/1994.
Les thèses ultra-libérales : L’ultra-libéralisme est une philosophie politique et économique qui prône une intervention minimale de l’État, la primauté du libre marché, la libre concurrence, la liberté individuelle… Et qui se traduit dans les faits par l’émergence de monopoles privés liberticides et d’une Nélite Mondialisée toujours plus riche… Le créateur en serait l’économiste monétariste Milton Friedman – école de Chicago. Il est à souligner qu’aucun économiste ne se désigne comme ultralibéral…
Bonheur parfait : J’en ai assez des couples heureux. Je ne crois pas à leur bonheur. (…) Notre couple est pomponné comme un cadavre, mais il est déjà pourri. Le Monde – Le Bonheur Parfait – James Salter – L’Olivier – 25/04/1997. Ca donne envie…
Koudemassue : Captain Caveman ou Capitaine Caverne est un personnage de dessin animé créé par Joe Ruby et Ken Spears en 1977. Capitaine Caveman est découvert et décongelé par trois adolescents : Brenda, Dee Dee et Taffy. Le Capitaine Caveman porte une massue qui l’aide à résoudre le mystère des taux négatifs…

Suisse 1979 : En 1979, les taux au jour-le-jour du marché monétaire suisse sont devenus négatifs pendant plusieurs jours à la suite d’une intervention massive de la Banque nationale suisse sur le marché des changes pour enrayer l’appréciation du Franc suisse. Ha le Franc, toute une Népoque.
Suède 2009 : Entre juillet 2009 et septembre 2010, la banque centrale de Suède – la Riksbank – prenait la décision similaire de fixer le taux sur les dépôts à -0,25 %.
Japon 2016 : Pourquoi la politique monétaire échoue-t-elle au Japon ? – Eric Dor – Cairn – 2016/1. De là à penser que tout était déjà écrit…
Dékonomiste inémérite : Double certifications BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).
Temps préhistoriques : Feu : lumière sur l’économie préhistorique – Le feu est aux racines de notre capacité à faire et à faire faire. Il est à bien des égards une condition de l’avènement des sociétés de production. Retracer l’origine de ses usages nous permet de mettre en lumière l’émergence de proto systèmes économiques et sociaux, et de tracer une histoire longue de notre rapport aux ressources naturelles – JP Demoule, A Vialet, S Vandevelde – Radio France – 03/01/2024. Ca rigole pas avec Monsieur T.
Créancier déjà mort : La mort finale du Créancier (BCE/Etats/système financier) est le fondement même de la politique des taux négatifs… Chiche ? On va jusqu’au bout ?
Tête à Taux-taux : Dans l’argot de la prostitution, l’expression tête à Toto signifie qu’une prostituée n’a pas encore attiré un seul client – Pierre Merle, Mots de passe : Dictionnaire de l’argot de la prostitution, Editions Favre, 2005.

Kconomique : De la Kconomie de Monsieur T.
Missions des Banques Centrales : L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix (…) de sauvegarder la valeur de l’Euro… Si c’est un Nengagement, on n’y croit…

Trois taux directeurs : Cela intéresse vraiment quelqu’un ?
Coût du crédit : Moins tu peux payer, plus tu paies : Citation du Délégué Syndical – Michel Colucci – Sociologue et philosophe Français (1944-1986).
Qui n’en ont pas besoin : Pour les banquiers, il est sans fondement de dire que les banques ne prêtent qu’aux riches. Il serait plus juste de dire qu’elles ne prêtent pas aux pauvres… Toho ou Tobas, seuls les plus aisés bénéficient des crédits bancaires, souvent pour acheter un appartement qu’ils loueront aux plus modestes qui se sont vus refuser le crédit pour financer ce même bien… Plus tu peux payer, plus tu t’enrichis. La France, terre d’Egalité et de justice sociale…
Récession et déflation : Différence entre déflation et récession – Sarbacane – 23/07/2020. jeretiens.net. La récession correspond à la fin de la croissance. C’est mal. Alors tous les Zartifices statistiques sont bons pour masquer la récession… Ne pas confondre la déflation et désinflation. La déflation est une baisse continue et générale des prix. C’est mal. La désinflation est une baisse du taux d’inflation, indiquant un ralentissement de l’augmentation des prix. C’est bien.

Quantitative Easing : L’assouplissement quantitatif, ou quantitative easing (QE), est un outil de politique monétaire. Utilisé pour lutter contre le risque de déflation et de récession, il consiste, pour une banque centrale, à intervenir de façon massive, généralisée et prolongée sur les marchés financiers en achetant des actifs (notamment des titres de dettes publiques) aux banques commerciales et à d’autres acteurs. Ces achats massifs entrainent une baisse des taux d’intérêt. Cela permet aux ménages (riches), aux entreprises (riches) et aux États (pauvres) de continuer à se financer à de bonnes conditions. Mais pourquoi faire ?
Dettes publiques : Comme pour les albums Panini, toutes les vignettes ne sont pas encore collectées dans les pages de références. Pour partager une expérience unique, prenez directement contact avec Monsieur T qui complètera cette référence à votre demande.
Sauvé la finance : Dès août 2007 et tout au long de 2008, les banques centrales ont tenté d’enrayer la crise financière en fournissant aux banques des liquidités exceptionnelles – Facileco. Faut-il sauver les banques ? – Radio France – 24/01/2022. MerciKi ?
Les bases de la prochaine crise : Les taux négatifs peuvent ils donner naissance à de l’inflation ? Ce risque n’est guère considéré comme probable dans les prochaines années… – Les Echos – Jacques de Larosière (Ancien Gouverneur de la Banque de France et ancien DG du FMI – 11/06/2020. Un gouverneur de la banque de France gagne environ 450K€ par an, il connait bien la Kconomie. Merci pour ton Nanalyse et ta perspicacité Jacques…
Qui fait des dettes s’enrichit : Double certifications BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada) et Trophée des JML (Journée Mondiale des Jeux de Mots Laids).
Salaire mensuel à cinq chiffres : Selon l’INSEE, moins de 1% des Français gagne un salaire mensuel à cinq chiffres en 2019.
Louche, voire suspecte : Et suspect c’est grave… Plus grave que lèche-cul… (11min12) – La Revue de Presse – Michel Colucci – Philosophe Français (1944-1986).
Quand c’est flou, y a un loup : Martine Aubry a employé cette expression, en octobre 2011, à propos de François Hollande : ma grand mère disait : Quand c’est flou, c’est qu’y a un loup. A quelques semaines de la primaire socialiste pour la désignation du candidat à la présidentielle… Bonne Nambiance.
La BCE pour les nuls : Les Editions First / Pour les Nuls n’ont jamais édité un livre intitulé La BCE pour les Nuls. Il s’agit bien entendu d’un Guide pratique uniquement distribué en interne…
Une rémunération immédiate : Mais seuls quelques privilégiés ont pu emprunter à taux négatifs : l’Etat Français, les grandes entreprises, les banques, les Zultras Riches…
Lois Fondamentales : Lire également La Loi d’Hom, une Histoire de Résistance
Cataclysme paradigmique : Ou paradigme cataclysmique ?
Poète Proverbius : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).
A quelque chose, malheur est bon : Adversa virtute repello… C’est vraiment la traduction latine ?
Ménages surendettés : Aux riches l’Endettement et aux pauvres le Surendettement. Endettement et surendettement : des ménages aux caractéristiques différentes – DRESS Août 2023
Rente à vie : Dans son rapport annuel sur la richesse mondiale, la banque UBS (Crédit Suisse) a recensé 2,8 millions de personnes en France dont le patrimoine excède le million de dollars. C’est le retour de la société des héritiers ? – Le Monde – Anne-Laure Delatte – 04/02/2022.
Vie Sublime : Afin de créer votre binôme magique corps/esprit… Rends ta vie sublime…