L’INTELLIGENC(E) ARTIFICIEL(LE) ? QUEL(LE) GENR(E) ?
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : A l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), on apprend aussi que l’avenir appartient à celles qui couchent avec le véto…
Willy : Henry Gauthier-Villars (1859-1931), dit Willy (non ce n’est pas de l’Anglais…), est un Ninfluenceur de son époque : boulevardier, écrivain polisson, critique musical… Willy signe une centaine d’ouvrages car il fait travailler de nombreux nègres. Le 21/01/1905, Jules Renard écrira d’ailleurs dans son journal, « Willy ont beaucoup de talent »… Marié avec Colette : il lui écrira ses six premiers romans avant d’exploiter longtemps son talent. Willy ou le bonheur de l’Imposture – Carmen Boustani – OpenEdition Books.
Dandy : Le terme « dandy » désigne historiquement un homme élégant et raffiné, particulièrement attentif à sa tenue vestimentaire et à son apparence. Le dandy est au XIXéme siècle ce que le Sapeur est à notre époque. Société des Ambianceurs et des Personnes Elegantes…

Sapés comme jamais (jamais)
Maître Gims, Dandy moderne…
Sapés comme jamais (jamais)
Sapés comme jamais (jamais)
Sapés comme jamais
Loulou’ et ‘Boutin (bando)
Loulou’ et ‘Boutin (‘Boutin na ‘Boutin)
Coco na Chanel (Coco)
Coco na Chanel (Coco Chanel)
Zadeptes de la Grass Mat : Le fantasme des rondeurs ?
Lit king-queen size : Un lit king size (180cm/200cm) est plus grand qu’un lit queen size (150cm/200cm). Colette aimait les hommes, les femmes… et les grandes maisons – France Inter – Par Anne Audigier – 24 janvier 2019.
Sidonie-Gabrielle : Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), a connu un immense premier succès avec Claudine à l’école (1900). Divorcé de Willy (1906), Colette est une femme libre, indépendante et « moderne ». Elle est une figure du mouvement littéraire de la Belle Epoque. Colette Présidente !!! (de l’Académie Goncourt en 1945)…
Des yeux de biche : En cas de pépin, toc, œil de biche
Courbes de DS : Femmes au volant : le sexisme sans frein des pubs à quatre roues – Magaly Cartigny – Le Monde – 08/08/2022.

Greta : Militante écologiste, Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède. Elle est la descendante de Svante Arrhenius, prix Nobel de Chimie en 1903 (la fameuse Loi d’Arrhenius)..
Réchauffement climatique : Allons nous tous finir desséchés comme les tomates ? … La température la plus élevée jamais enregistrée en France est de 46 degrés Celsius. Elle a été mesurée à Vérargues et Gallargues-le-Montueux le 28/06/2019. Lire également Dictature Verte Certified©.
Empathie Sélective : Qu’est-ce que l’empathie sélective ? – Julien Brugeron, Allan Deneuville, Soukayna Mniaï. – Openedition Journals – 10/2023. La sélection n’est-elle pas l’opposé de l’empathie ?
Documentaire sur Arte : iHuman – L’intelligence artificielle et nous. L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l’emprise des algorithmes sur nos vies – Arte – Tonje Hessen Schei – Norvège – 2019. Monsieur T est-il(elle) un(e) IA ?
Intelligence artificielle : Lire aussi De Geppetto à GiPiTi.
Elle a aussi un cerveau : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).
Univers de mecs : Un preuve ? Alors que les femmes mettent 2,3 fois plus de temps que les hommes pour uriner, il y a autant de toilettes pour Messieurs que pour Dames… Bienvenue dans un monde fait pour (et par) les hommes – Marie-Sandrine Sgherri – Le Point – 26/02/2019. De l’Egalité et de l’Equité…
Moitié de la population humaine : En 2020, le recensement fait état de 7,753 milliards d’habitants sur Terre… Et il y a 60 millions d’hommes de plus que de femmes. Mais au fait, pourquoi les hommes sont-ils plus nombreux que les femmes sur Terre ? – Neozone – Nathalie Kleczinski – 15/10/2021.
L’IA n’a pas de genre : Qu’est-ce que le genre ? – Museum d’Histoire Naturelle. Ou un genre de con. Et quel type de con êtes-vous ?
C’est neutre : L’intelligence artificielle n’est pas raciste, mais pas neutre non plus – Le Monde Blog – Luc Vinogradoff – 09/09/2016. Comme le RN alors ?
Je feins l’intérêt : Verbe feindre – Conjugaison – Première personne au passé du subjonctif : que je feignasse…
Sur un malentendu : On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher – Jean-Claude Duce.
Moins de 12% des Zactifs : Où sont les femmes dans le secteur de l’intelligence artificielle ? – Challenges – Par Laure Croiset – 27.03.2019. Où sont les femmes ?
Monde masculin et misogyne : Selon une étude des Nations unies, neuf personnes sur dix, hommes et femmes confondus, nourrit au moins un préjugé envers les femmes : Pakistan (99,81%), Qatar (99,73%), Nigeria (99,73%), Andorre (27,01%), la Suède (30,01%), les Pays-Bas (39,75%)… En France, plus d’une personne sur deux (56 %) a au moins un préjugé sexiste. Le Monde – 06/03/2020. T’as compris Monsieur T ? Arrête avec des blagues potaches et sexist(e)s !
Vent debout et seins à l’air : Hé réciproquement… Female Revenge !
Ramasser les poubelles, c’est masculin ? : il y aurait à peine 5% de femmes dans la population des éboueurs de terrain.
Belle et (re)belle : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).
Chercheuse américano-ghanéenne : Joy Buolamwini est une chercheuse, ingénieure logicielle et militante américaine dans le domaine de l’éthique de l’intelligence artificielle (Lia). Elle est connue pour son travail sur la justice algorithmique, la lutte contre les biais raciaux et de genre dans les systèmes d’IA. C’est pourquoi elle a cofondé l’Algorithmic Justice League (AJL) en 2016.
Reconnaissance faciale : Des mesures anthropométriques des médecins Nazis aux technologies numériques Israéliennes, la reconnaissance faciale est une technique qui permet, à partir d’images, d’authentifier et/ou d’identifier une personne – CNIL. A ne pas confondre avec une faciale, liée au soin du visage…
Les femmes noires : Les biais racistes et sexistes des algorithmes. Digital Society Forum – 11/12/2018? Repris par Claire Richard pour Socialter le 20/12/2018. Aux États-Unis, une femme noire accusée à tort d’un crime à cause de la reconnaissance faciale – Christelle Murhula – Madmoizelle – 08 août 2023.
Zingénieurs de la Silicon Valley : Luc Julia a passé 25 ans dans la Silicon Valley.
Minorités : Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ? – La Tribune – Sylvain Rolland – 24/07/2015. Ou sont les femmes (2) ? Il cherchait vraiment des femmes le Patrick ?
Codification originelle : La correction de la codification originelle… S’agit-il des tables de la Loi ? Ou du Code Génétique ? Jusqu’ou ira Lia ?…
Agression sexuelliste caractérisée : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).
Zalgorithmes de macho : Macho-Land, un Grand Village de virilité ? …
Les zhommes viennent de mars : Les Hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus est un livre de John Gray (1992) qui explore les dynamiques de communication et de relation entre les hommes et les femmes. Si vous voulez payer plus cher avec un intermédiaire supplémentaire, commandez à monsieurt007@gmail.com.
L’humour de mecs : L’humour(e) ? Quel(le) genr(e) ?
Les dernières avancées : Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s’il appartient à un homme ou une femme explique la neurobiologiste Catherine Vidal – Le Monde – Propos recueillis par Lucie Soullier – Publié le 25 mai 2013. Tu regardes pas au bon endroit Catherine…
L’homme ne réfléchit qu’avec son cerveau : Encore une pensée mal placée Mesdames ?
Les Zalgorithmes pensés par Lhomme : Pour l’homme. Les algorithmes reproduisent les stéréotypes sexistes de notre société – Les Echos – Fabiola Dor – 17/05/2019.
Ada Lovelace : Non, ce n’est pas le nom d’une Danseuse au Crazy Horse… Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, était une mathématicienne et écrivaine britannique (1815-1852). Elle est connue pour son travail sur la machine analytique de Charles Babbage, précurseur des ordinateurs modernes. En 1843, Ada Lovelace a écrit une série de notes (algorithmes) destiné à être exécuté par la machine. C’est sans doute le premier programme informatique jamais écrit. Ada, de la codification à la location…
Margareth Hamilton : Margaret Hamilton était une informaticienne américaine (1936-2022). Directrice du département de génie logiciel du MIT Instrumentation Laboratory, elle a coordonné le développement du système de guidage et de navigation du module lunaire Apollo (1969).
Les Zhommes ont fini par tout s’approprier : L’effet Matilda – L’Obs- Emilie Brouze – 23/03/2018. Lire l’histoire des 75 femmes flouées dans le livre du collectif Georgette Sand, « Ni vues, ni connues » – Editions Hugo & Compagnie – oct. 2017.
Poupées sexuelles : Une loi pour rendre les robots sexuels moins réalistes ? Les poupées et les robots sexuels réalistes ou real dolls arrivent… Le Monde Blog – Frédéric Joignot – 22/01/2018. « Westworld », saison 2: jusqu’où peut-on aller avec un robot sexuel sans devenir inhumain ? – Huffingtonpost – Grégory Rozières – 22/04/2018.

Plus ch… Euh.. femmes que nature… : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada).