References-Chroniques en Mouvement

DES CHRONIQUES EN MOUVEMENT

Archaïque et primaire : Incapable de projection et dénué d’émotion (autre que la colère), Monsieur T possède un cerveau de type reptilien, celui qui assure les comportements primitifs permettant la survie dans un environnement d’hostiles.

Processus de Winner : La win-win solution, bien connue des vendeurs de vents. Processus étudié par le mathématicien Norbert Wiener (1894-1964), le père de la cybernétique et de l’Utopie de la communication.

Atomiste épicurien : Pour Epicure et les atomistes, Le monde est régi par le mécanisme aléatoire des atomes – De Rerum natura – Lucrèce. Pour un plaisir atomique ? – Hiroshima mon Amour pour un amour sans Borne – Alain Resnais (1959).

Robert Brown : Chirurgien, botaniste et explorateur écossais (1773-1858). En 1827, il observe au microscope le pollen du Clarkia pulchella et constate la présence de très petites particules bougeant dans tous les sens… Frère jumeau de James et père de Charlie

Dall-e et la Sex Machine

Lewis et Clark : L’expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition terrestre américaine à traverser le futur territoire des États-Unis jusqu’à la côte Pacifique.

Merciki ? Merci Wiki !

Mouvement brownien : Le mouvement brownien est le nom du phénomène correspondant au mouvement aléatoire de particules dans un fluide. Pratique culinaire à l’origine des brownies.

Martingale : N’est pas un petit animal des montagnes recherché pour sa fourrure mais une séquence de variables aléatoires ou une stratégie de mises aux jeux de hasard.

Kiyoshi Ito : Mathématicien japonais (1915-2008) fondateur du calcul scholastique. Et les maths en Japonais, c’est pas des sushis… 二 足す二 は四です (2+2=4)…

Mathématiques financières : On suppose que les marchés financiers offrent des actifs dont les prix dépendent du temps et du hasard… – Modélisation mathématique en finance – Chaire UNESCO au LAMSIN – 26-30 septembre 2005. De la Kconomie.