DES CHRONIQUES EN MOUVEMENT
Archaïque et primaire : Incapable de projection et dénué d’émotion (autre que la colère), Monsieur T possède un cerveau de type reptilien, celui qui assure les comportements primitifs permettant la survie dans un environnement d’hostiles.
Processus de Winner : La win-win solution, bien connue des vendeurs de vents. Processus étudié par le mathématicien Norbert Wiener (1894-1964), le père de la cybernétique et de l’Utopie de la communication.
Atomiste épicurien : Pour Epicure et les atomistes, Le monde est régi par le mécanisme aléatoire des atomes – De Rerum natura – Lucrèce. Pour un plaisir atomique ? – Hiroshima mon Amour… pour un amour sans Borne – Alain Resnais (1959).
Robert Brown : Chirurgien, botaniste et explorateur écossais (1773-1858). En 1827, il observe au microscope le pollen du Clarkia pulchella et constate la présence de très petites particules bougeant dans tous les sens… Frère jumeau de James et père de Charlie…

Lewis et Clark : L’expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition terrestre américaine à traverser le futur territoire des États-Unis jusqu’à la côte Pacifique.

Mouvement brownien : Le mouvement brownien est le nom du phénomène correspondant au mouvement aléatoire de particules dans un fluide. Pratique culinaire à l’origine des brownies.
Martingale : N’est pas un petit animal des montagnes recherché pour sa fourrure mais une séquence de variables aléatoires ou une stratégie de mises aux jeux de hasard.

Kiyoshi Ito : Mathématicien japonais (1915-2008) fondateur du calcul scholastique. Et les maths en Japonais, c’est pas des sushis… 二 足す二 は四です (2+2=4)…
Mathématiques financières : On suppose que les marchés financiers offrent des actifs dont les prix dépendent du temps et du hasard… – Modélisation mathématique en finance – Chaire UNESCO au LAMSIN – 26-30 septembre 2005. De la Kconomie.