E-bouc : livre électronique, œuvre numérique. Mééé réciproquement…
Un poète regarde la Croix : Dans Un poète regarde la croix, Paul Claudel, écrivain et diplomate français, explore la signification spirituelle et poétique de la croix chrétienne. Ce livre, publié en 1938, est à la fois un témoignage de foi et une réflexion poétique sur la symbolique de la croix dans la vie du chrétien. En résumé, ce livre est une invitation à contempler la croix non seulement comme un objet religieux, mais comme un mystère central de la vie chrétienne, capable de donner sens à l’existence et à la souffrance humaine... A priori, GiPiTi l’a lu. Pas moi.
Bouc : Herbivore ruminant, le bouc (book en Anglais) est le mâle de la chèvre (goat en Anglais toujours)… Règne : Animal. Embranchement : Chordé. Classe : Mammifère. Ordre : Herbivore. Famille : Bovidé. Espèce : capra aegagrus. Lire au sujet de la classification binomiale Homo cretinus cretinus.
Mauvaise réputation : Au village, sans prétention. J’ai mauvaise réputation… Merci pour ton soutien Georges…
Le Sabbat des Sorcières : Tableau peint par Francisco de Goya (1797/1798). La toile montre un rituel de sorcellerie, dirigé par un Grand bouc. Autour de lui apparaissent des sorciers jeunes et vieux, qui lui donnent à manger son plat favori : des enfants, suivant la légende. On note aussi la position de la tête de la femme au premier plan qui cache les parties génitales du bouc et suggère un acte sexuel entre la femme et l’animal. Et bien mon petit Wiki, on se lâche…

Grand Prêtre : Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones – Chapitre 16 du Levitique. Prenez c’est mon corps. Buvez c’est mon sang. Lisez c’est mon livre. Matthieu 26:26-29.
Bouc Emissaire : Le livre est un émissaire. Le Book émissaire est un livre de Daphne du Maurier.
Bélier de la rançon : Dans le Coran – Sourate As-Saffat (37:102-107) – l’idée du « bélier de la rançon » ou du « bélier du sacrifice » est liée à l’histoire d’Abraham. Selon la tradition, Dieu (Allah) demande à Abraham de sacrifier son fils Ismaël. Mais, au dernier moment, Dieu remplace le fils par un bélier à sacrifier. Merci Ki ? Merci GiPiTi.
Sciences oc(cul)tes : L’occultisme (du latin occultus, « caché, secret »), désigne l’ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. Ces pratiquants sont considérés par la science comme des pseudo-scientifiques, avec comme insulte suprême : « T’es qu’une chèvre ! « .
Bouc de Mendes : Le Bouc de Mendès est une figure mythologique et ésotérique souvent associée à des rites païens et au satanisme moderne. Mendès était le nom grec donné à la ville égyptienne de Djedet, située dans le delta du Nil. Cette ville était dédiée au culte du dieu Banebdjedet, représenté sous la forme d’un bélier ou d’un bouc. Mais cekoi un rite païen ? C’est un rituel qui s’inspire d’anciennes traditions religieuses préchrétiennes, souvent fondées sur la vénération de la nature et à des croyances polythéistes. Les religions païennes sont diverses : le néopaganisme, le druidisme, la wicca et l’asatru… Voilavoilavoila…
Baphomet : Dans son ouvrage Dogme et rituel de la haute magie (1854), Éliphas Lévi popularisa l’image du Baphomet, une figure syncrétique combinant des éléments du bouc, de l’hermaphrodite, et de la sagesse alchimique.

Chevaliers de l’Ordre du Temple : L’Ordre des Templiers a été fondé après la Première Croisade par Hugues de Payens (vers 1199). Leur mission initiale était de protéger les pèlerins chrétiens en route vers Jérusalem. Ils prirent le nom de « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon », d’où le terme « Templiers ». A ne pas confondre avec l’Ordre du Temple Solaire…
Storybook : Storybook est un environnement de développement Open Source permettant de naviguer dans un catalogue de composant (book) et de voir les différents états d’un composant par use-case (story). Encore une histoire de bouc…
Philippe IV Le Bel : En 1307, le roi Philippe IV de France (Philippe le Bel), endetté envers les Templiers, orchestrera leur chute en accusant l’ordre d’hérésie. Sur ordre du pape Clément V, l’ordre fut officiellement dissous lors du concile de Vienne en 1312. Le dernier Grand Maître, Jacques de Molay, fut brûlé en 1314.
Bouc Braisé : Recette de bouc braisé au barbecue, un délice !
Autodafé Ntaba Maya : Recette de book braisé au barbecue, eine Delikatesse !