LE SYNDROME DU TAQUIN
De Taquin en taquin : Comme le dit La Rousse, le Taquin, nom ou adjectif, se plaît à agacer par jeu mais sans méchanceté…
Maux avec des mots : un mal (singulier), des maux (pluriel)… Le mal est bien dans les mots. Ou comment justifier de la discrimination sémantique : J’ai un de ces mal de tête // J’ai une de ces migraines…
Sam Loyd : Adepte du 七巧板, Sam Loyd (1841-1911) est un compositeur de casse-tête. Il est la figure de proue de l’école nord-américaine des problémistes (1860-1900).
Un problémiste : Les amateurs de problèmes d’échecs se divisent en trois groupes : les problémistes ou compositeurs ou étudistes (qui inventent les problèmes), les solutionnistes (qui cherchent à résoudre les problèmes) et les juges (qui classent les problèmes).
Jeu du Taquin : Le taquin est un jeu solitaire en forme de damier. Sa théorie mathématique a été publiée par l’American Journal of mathematics pure and applied en 1879.
Jeu de Pousse-pousse : Le jeu du Pousse-Pousse, c’est comme le jeu du Taquin mais sans les chiffres. Et parfois pour les Grands Zenfants dans sa version moderne pour smartphone…

Rubik’s Cube : Le Rubik’s Cube est un casse-tête inventé par Ernő Rubik en 1974. C’est un peu le Jeu du Taquin en trois dimensions… Le jeu du Taquin de l’Espace…

Schützenberger : Marcel-Paul Schützenberger (1920-1996) est un médecin français connu pour ses travaux en mathématiques… Normal. Le jeu du Taquin de Schützenberger définit une relation d’équivalence sur l’ensemble des tableaux de Young. Une équivalence (par glissement) est une transformation où les nombres d’un tableau sont déplacés de façon similaire à celle d’un jeu de taquin traditionnel. Il a aussi démontré qu‘un langage rationnel est sans étoile (star-free language) s’il peut être obtenu à partir des lettres d’un alphabet et de l’ensemble vide, par un ensemble fini d’opérations booléennes et de concaténations, mais sans l’opération étoile. C’est ainsi que le monoïde syntaxique est un langage sans étoile, fini et apériodique. Mais c’est bien ça Marcel ! … La correspondance de Robinson – Editions Dominique Foata – 1977.
Tableaux de Young : Les tableaux de Young sont des objets combinatoires qui permettent de construire les représentations irréductibles du groupe symétrique, ainsi que celles du groupe général linéaire sur le corps des complexes. Mais c’est super aussi Alfred ! …
Docteur Schutz : Le Docteur Schutz est le héros du roman policier Et on tuera tous les affreux de Vernon Sullivan…

Taquehan : De l’ancien français assemblée illicite d’ouvriers. C’est un pléonasme ?
Violences complotistes :
Zidées-toutes-fêtes : Et pour les Zidées toutes faites, c’est tous les jours la fête…
Beauté Mainstream : Le masque de Beauté Mainstream a fait la fortune de Photoshop. Ou comment faire croire au plus grand nombre que tout est bo. Et ça fait peur : que va devenir le moche ?
Jeu : Le Jeu politique est le plus piquant des jeux – Yvette Roudy dans un entretien avec Delphine Gardey et Jacqueline Laufer – Les femmes sont une force – 2002.
Nouvelle dimension : Ou la Quatrième dimension, série américaine de science fiction (1959-1964). Traduction française de Twilight zone, la zone d’ombre, qui serait plutôt la Cinquième dimension… Tin-tin-tin tin-tin-tin…
Provoquer gentiment pour agacer : La provocation dans les médias est devenu un métier à temps plein (les BarbaQQ, les Zinfluenceurs). C’est aussi une stratégie politique…
Syndrome du Taquin : Et toi GiPiTI, t’en penses quoi du syndrome du taquin ?

Zoukazes : Vinted. Vends tes articles. Le site des bonnes Zoukazes..