References-Taquincoin

LE TAQUINCOIN

Monsieur N : Le 03/01/2009, Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et fiable. En 2011, il disparaît de la blockchain. Depuis, l’identité de Monsieur N et la paternité du bitcoin font l’objet des théories les plus folles. De Satoshi à Faketoshi

Bitcoin : Le Manifeste de Monsieur N (EN/FR)- 31/10/2008. Le mystère Satoshi – Enquête sur l’inventeur du bitcoin – Arte – Rémi Forte – 2021. Le bitcoin pour les nuls – Tyler Bain et Peter Kent – First Editions – 2022. Si vous voulez payer cet ouvrage plus cher, commandez directement à monsieurt007@gmail.com. Ou comment acheter deux pizzas sur Internet… Pourquoi ?

Blockchain : Une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Et c’est bien. Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, elle fonctionne sans organe central de contrôle – La Blockchain pour les nuls – Tania Laurence – First Editions – 2023. Si vous voulez payer ce livre plus cher, commandez directement à monsieurt007@gmail.com.

Peer-to-peer : Le pair-à-pair ou système pair à pair (peer-to-peer, P2P) est un modèle d’échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. 

Le Client Serveur par Dall-e – 14022025

Moins centralisé : L’idée du bitcoin est né de la crise financière de 2008. Dans une démarche à la Robin des Bois, il s’agissait de construire un système d’échanges (sur Internet) déconnecté du système bancaire centralisé et de ses dérives spéculatives. En ce sens, le bitcoin, emporté par la tempête sur les marchés financiers, s’est-il trahi ? Est-il devenu un danger pour le système financier et/ou pour les citoyens ? Car, philosophiquement, le combat de base était de préserver les libertés individuelles face à l’appropriation des données personnelles comme le confesse le Manifeste d’un Cypherpunk (Eric Hugues – 1993). Les cypherpunks – de cipher (chiffrement) et punk sur le modèle de cyberpunk – forment un groupe informel de hackers qui veillent au respect de la vie privée par l’utilisation proactive de la cryptographie. Des Zinfractions au respect de la vie privée donc…

Monnaies de chien : Des vétos bientôt aux chevets des cryptomonnaies ?

Monnaies de singe : Payer en monnaie de singe signifie ne pas honorer ses dettes. Une expression qui date du XIIIème siècle. Sam Bankman n’aurait donc pas menti ?

Samuel le Bankman : Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, condamné à vingt-cinq années de prison pour avoir détourné l’argent de ses clients – Arnaud Leparmentier – Le Monde – 28/03/2024.

Covid Jaune : L’expression « péril jaune » s’imposa en France en 1895 après la publication, dans Le Monde illustré, d’un dessin allégorique allemand intitulé « Die Gelbe Gefahr« . La formule annonçait que les peuples asiatiques finiraient par dominer les Blancs et gouverner le monde… Retronews – Aux sources de la crainte d’un péril jaune – William Blanc (!!!) – 15/02/2021.

Vertuelle : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada). Pour du vert, vertueux et virtuel…

Mémoire du Vent : Et si le vent conservait une empreinte des substances avec lesquelles il serait en contact ?

Produits dérivés : A la base des Zarnaques financières modernes. Invention à la dérive. Sous jacent et sans contrôle…

Over the Counter : De gré à gré… Encore une brève de comptoir… C’est facile d’être jeune à son âge

Shadow Banking : La finance de l’ombre (shadow banking), ou système bancaire parallèle, désigne l’ensemble des activités et des acteurs contribuant au financement du système Kconomique et qui ne sont pas des banques : les fonds de couverture ou de placement, le capital investissement, les chambres de compensation, les sociétés hors bilan… En 2021, ces intermédiaires financiers non bancaires (IFNC) détenaient près de 50% des actifs financiers mondiaux (239 900 milliards de dollars)… Un Univers financier « réglementé » maitrisé par des entités hors de contrôle.

Fortune et forthune : BNC (Blague Nulle Certifiée au Canada). Faut-il des thunes pour faire fortune ?