La Tête à Taux Taux

Le 17 Juillet 2019 vers 9h00 du matin, je regarde comme bien souvent le début des Zexperts, émission quotidienne proposée par la chaine BFM Business et présentée par Monsieur D. Sans Zambages, il est déclaré avec force que « nous allons devoir nous accoutumer aux taux d’intérêt nominaux négatifs, car la Banque Centrale Européenne (BCE) va installer cette disposition sur le long terme »… La vache… Déjà que je ne comprenais rien à la logique Kconomique des taux négatifs, il va en plus falloir que je m’y habitue. Ma journée est foutue !

S’ensuit alors un débat complexe entre les différents Zexperts présents sur le plateau : des Kconomistes de renom, des professeurs de grandes Zécoles de commerce, des gérants de fonds d’investissements, des banquiers… Et chacun y va de sa démonstration pour justifier le bien-fondé de l’existence des taux nominaux négatifs. Car, bien sûr, il serait inconcevable d’avouer leur incompréhension d’un phénomène qui va à l’encontre de tout ce qu’ils ont appris de leurs Maîtres… Et de tout ce qu’ils enseignent à leurs Zélèves…

A décharge, il est vrai que les taux négatifs sont une aubaine tant pour les adeptes de la relance Keynésienne – la baisse des taux diminue le coût des dettes – que pour les tenants des thèses ultra libérales – la baisse des taux renforce les performances sur les marchés financiers… Consensus de droite à gauche. Le bonheur parfait

La vieille Histoire du Koudemassue

Les gars avaient quand même travaillé le sujet. Il est rappelé que la politique monétaire de la BCE n’a rien d’extraordinaire. Ainsi, la fixation de taux nominaux négatifs avait déjà été observée en Suisse en 1979, en Suède en 2009. Et qu’une mesure identique est toujours en vigueur au Japon depuis le 29 Janvier 2016

De mes vieux souvenirs Kconomiste inémérite, je me rappelle même qu’aux temps préhistoriques, la fixation des taux était déjà sujette à caution. Si un Nagent ékonomique voulait emprunter à son voisin une lance, du feu, sa femme (…) pour un terme plus ou moins long, ils négociaient entre eux le montant du taux de Koudemassue, la monnaie de l’époque. Après trois échanges de Koudemassue (dans la tronche), l’emprunteur repartait avec la lance, le feu, la femme (…) et tout le reste, sans rien avoir à rembourser à son créancier – déjà mort.

C’est les Soldes : qui n’en veut des NFT Tête à Taux-taux de Monsieur T ?

Dans les faits, c’est la véritable naissance Kconomique des taux négatifs. Il est très étonnant que les Zexperts de BFM Business n’aient pas évoqué cet exemple originel et original pourtant riche d’enseignements pour les jeunes générations.

Réminiscence des pratiques préhistoriques, il est dans les missions des Banques Centrales d’établir, au jour le jour, trois taux directeurs : le taux de rémunération des dépôts, le taux de refinancement, le taux du prêt marginal. Ces instruments constituent le principal baromètre du coût du crédit répercuté par les banques à leurs clients particuliers ou professionnels – qui n’ont pas besoin d’argent.

Pour les Zexperts, la fixation des taux négatifs s’explique par une volonté de lutter contre le double risque d’une baisse de l’activité (récession) et d’une baisse des prix (déflation). Ce choix complète ainsi le Quantitative Easing (QE), programme par lequel la BCE a acheté massivement des titres de dettes publiques sur les marchés. Menée dès 2008, cette politique de la BCE a sauvé la finance… quitte à poser les bases de la prochaine crise Kconomique : inflation, immobilier…

Qui fait des dettes s’enrichit

Pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas l’intelligence d’avoir un salaire mensuel à cinq chiffres, la notion de taux négatifs est louche. Voire suspecteQuand c’est flou, y a un loup… Je suis resté à une définition simpliste du taux d’intérêt reprise du livre La BCE pour les Nuls : « Le taux d’intérêt caractérise la rémunération du capital prêté et correspond ainsi au prix du renoncement à une consommation immédiate ».

Avec les taux négatifs, le prêteur offre une rémunération immédiate à l’emprunteur qui est donc payé pour s’endetter tout de suite. Nous sommes face à une remise en cause des Lois fondamentales, à un cataclysme paradigmique. C’est un peu comme si le tiercé rapportait plus dans le désordre que dans Lordre. Comme si le panier à trois points se marquait sous la raquette au basket. Comme si, au loto, 3 bons numéros rapportaient plus que 6.

Comme dit le Poète Proverbius : à quelque chose, malheur est bon ! Cette nouvelle politique des taux négatifs offrira indubitablement la possibilité à tous les ménages gavés de crédits à la consommation, de transformer leur surendettement en une rente à vie (sublime)…

Si je te le dis

Laisser un commentaire